mercredi 16 avril 2025

Les Aventures d’Alix, tome 43 : Le Gardien du Nil, de Valérie Mangin, Chrys Millien, d’après les personnages de Jacques Martin.

 

Cet album, l’un des derniers parus, reprend la suite du onzième album de la série, « Le Prince du Nil ». Alix et Enak sont agressés dans une rue de Rome alors qu’ils discutent avec Marc-Antoine, venu les solliciter pour participer à l’une des campagnes militaires de César. Partis à la recherche de l’agresseur, la piste les conduit à Alexandrie, en Egypte, auprès de Cléopâtre, et ils lui demandent son aide. La véritable « cible » de l’auteur de l’agression n’est pas Marc-Antoine, mais Enak. Le jeune homme étant en danger, Alix préfère partir seul à Sakhara, d’où vient l’agresseur, et où il est confronté aux survivants du drame qui a détruit la ville, une chute de météorites. C’est finalement Qaâ, le prophète des ruines de Menkhara, qui permettra à Alix de trouver le moyen d’aider Enak et les survivants, face à ceux qui cherchent à s’accaparer le pouvoir à Sakhara…

Encore une série reprise par de talentueux auteurs après la mort de son créateur. Jacques Martin est mort en 2010, mais, dès le début des années 1990, il avait été contraint par la maladie à former des équipes pour l’aider dans sa tâche. C’est ainsi qu’il est l’auteur des dix-neuf premiers tomes de la série, le scénariste des cinq tomes suivants, et qu’il a pu encore travailler sur le synopsis des quatre albums qui suivront.

Le dessin de ce 43e tome reste fidèle à celui de Jacques Martin, même s’il est, bien sûr, plus moderne que l’original. De la même façon (tout comme pour la série « Blake et Mortimer », d’ailleurs), les longs cartouches explicatifs ont disparu pour laisser place à des cases plus dynamiques. On gagne en facilité de lecture, en fluidité aussi. Le dessin est toujours aussi précis et plutôt réaliste et… c’est beau.

La seule vraie différence, à mes yeux, par rapport aux premiers albums, c’est le traitement des personnages féminins, très rares dans cette série, mais qui, sous le crayon de Jacques Martin, m’ont toujours paru très masculins, justement. Ici, deux personnages féminins se détachent : Cléopâtre, reine d’Egypte, et Kiya, l’une des survivantes de Sakhara, qui aide Alix dans sa mission.

En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD, reçue à Noël !


Paru aux éditions Casterman, 2024. - ISBN : 978-2-203-25705-4.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire