Cet album prend la suite du précédent, où deux histoires ont commencé à se vivre en parallèle. D'une part, Jolan est toujours dans l'Entremonde auprès de Manthor, où celui-ci lui révèle la teneur de sa mission : aller à Asgard pour y récupérer une pomme d'éternelle jeunesse que la déesse Idun, amie de Vylnia, la mère de Manthor, est chargée de garder. Pour y parvenir, Jolan a besoin de deux choses : le bouclier de Thor, qu'il est allé chercher à Asgard dans l'épisode précédent, et d'une armée capable de l'aider à vaincre le dieu Loki, dieu fourbe d'Asgard qui ne manquera pas de mettre des bâtons dans les roues de Jolan.
D'autre part, à Mitgard, Thorgal est parti à la recherche d'Aniel, le fils qu'il a eu avec Kriss de Valnor et qui a été kidnappé dans l'épisode précédent. Il suit les bandits à la trace et va de port en port, d'abord dans un endroit qui semble être l'actuelle Russie, et ensuite sur la route qui le conduira à Bag Dadh, plus au sud (et on peut supposer qu'il s'agit de la ville de Bagdad, en Irak actuel. Autant dire que les pérégrinations de Thorgal sont loin d'être terminées.
Je ne raconterai pas ici le résultat des exploits de Jolan, parce que cela reviendrait à spoiler l'histoire à ceux qui ne la connaissent pas encore, mais il faudra quand même l'intervention d'un certain Vigrid, que nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises, pour que Jolan puisse reprendre le chemin de l'Entremonde. Avec, ou sans la pomme de l'éternelle jeunesse ?
Cet album confirme ce qui se passe depuis qu'Yves Sente a pris la suite de Jean Van Hamme : un nouveau souffle qui, pour l'instant, me laisse encore un peu sur ma faim, tant j'ai l'impression que l'histoire se traîne en longueur. Pour être honnête, ce nouveau découpage me pose un léger problème, parce qu'il met en parallèle deux histoires différentes qui semblent ne plus vraiment avoir de lien entre elles, sinon que le héros de l'une est le fils du héros de l'autre. Et puis, les arcs narratifs me donnent l'impression de se répéter quelque peu : Thorgal promet de rester avec sa femme et ses enfants, mais dans le tome suivant, il se retrouve obligé de quitter les siens. Quant à Jolan, il va de quête en quête, d'abord le palais de Manthor, puis le bouclier et maintenant la pomme. J'ai un peu de mal à voir où tout cela va nous mener, et j'avoue qu'au bout de trois tomes, j'aimerais bien que l'histoire « décolle » un peu...
Paru aux éditions Le Lombard, 2010. ISBN : 978-2-8036-2754-7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire