mardi 27 août 2013

Un lieu incertain, de Fred Vargas


Certains diront sans doute que je fais les choses de manière totalement illogique... c'est sans doute vrai, mais on ne se refait pas.
Je suis tombée l'autre jour, au supermarché (oui, je sais, un supermarché n'est pas une librairie, mais quand un livre vous « tombe » dessus de cette manière-là, que voulez-vous faire ?), sur l'offre d'été des éditions J'ai lu (en gros, pour deux livres achetés, un troisième était offert). J'aime beaucoup les cadeaux et quand, en plus, ce sont des maisons d'édition qui les font, mon bonheur est total. La même offre était faite également par les éditions LGF pour le Livre de Poche, mais j'ai résisté, difficilement et vaillamment et ai réussi à ne pas succomber à la tentation d'acheter deux nouveaux livres.
Bref, trêves de bavardages, j'ai fait porter mon choix sur Un lieu incertain, de Fred Vargas, auteur prolifique dont on m'avait déjà abondamment parlé et que je n'avais jamais encore lu. Alors bien sûr, je ne commence pas par le premier de la série, mais tant pis...

J'ai donc fait la connaissance d'Adamsberg et de sa Brigade, pour une enquête difficile, plutôt surréaliste, et finalement autant horrible que cocasse.
Un meurtrier sévit à Garches, qui découpe ses victimes, les hache, les broie, les émiette, bref, en fait de tous petits morceaux, s'acharne, quoi. Juste avant la découverte du « cadavre », Adamsberg et Danglard étaient à Londres pour une conférence au sujet de la politique migratoire des deux pays, et ils y ont eu l'opportunité de rencontrer... des pieds. Sans les corps qui devaient, un jour, s'y trouver attachés.
Commence alors l'enquête qui va emmener Adamsberg en Europe de l'Est, à la découverte des légendes et des mets locaux, mais aussi d'une histoire sanglante dont, je suis sûre, il n'est pas près d'oublier les ressorts. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleurs (déjà que c'est gratiné, dans sa Brigade), et d'en apprendre beaucoup sur lui... J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, justement. Un brin déjantés, totalement humains, quelque peu caricaturaux et foncièrement attachants, un vrai régal.

Bref, j'ai dévoré ce roman à très grande vitesse (quelques tétées m'ont suffit pour le lire en entier) (je sens que dans les prochains temps, mon nouvel étalon-temps sera la tétée, c'est quand même vachement pratique !) et si je retombe sur un nouveau Fred Vargas, je me laisserai sûrement tenter !

Paru aux éditions J'ai lu, 2013. ISBN : 978-2-290-02350-1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire