En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mardi 1 octobre 2013

Les Démons de l'Ile de Skye, de John-Erich Nielsen


James Callahan, le plus célèbre acteur écossais, a disparu avec sa femme Shauna Powers et leur fille adoptive, Lucy. L'inspecteur Sweeney, de la police criminelle d'Edimbourg est appelé pour enquêter aux côtés du Superintendant Rolling, de Scotland Yard, à la demande de ce dernier. Rolling et Sweeney se connaissent, le second ayant été l'élève du premier. Un vieux différend les oppose, mais, bien sûr, l'inspecteur Sweeney ne doit pas laisser ses sentiments personnels entraver l'enquête...

J'ai bien aimé ce roman policier, son intrigue, son ambiance... et son personnage principal. On est là dans l'Ecosse profonde, puisque l'enquête mène de l'un des nombreux châteaux que compte la région à l'Ile de Skye, l'un des endroits les plus sauvages d'Ecosse. J'ai une affection particulière pour ces régions reculées à cause de mes voyages en Irlande, Ecosse et Angleterre au cours de mes études et de mon adolescence en général. J'avais donc un a priori très positif par rapport à ce livre et je ne suis pas déçue.
L'inspecteur Sweeney est un jeune homme de 27 ans, un peu négligé, original, intelligent et très sympathique. Toute l'intrigue est vue de son point de vue et l'on suit son cheminement intellectuel, ses égarements, ses rancœurs, ses questionnements et déductions. Les autres personnages sont tout aussi bien campés, sympathiques et attachants et finalement, ce petit livre se lit bien, sait être drôle et étonnant, même si on n'est pas là dans les grands romans policiers ou chez Agatha Christie. Néanmoins, j'ai passé un moment très agréable et j'ai beaucoup aimé le style de l'écrivain. Ce tome-ci est le 7e (oui, comme d'habitude, je ne commence pas par le début...) et j'ai le tome 8 dans ma PAL. Je crois que si je tombe sur les premiers de la série, je serai peut-être tentée !

Paru aux éditions Head over Hills, 2010. ISBN : 978-2-9524127-6-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire