En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

dimanche 29 septembre 2013

Mai 13 Rébellion !, de Daniel Ange


Daniel Ange est prêtre, fondateur de l'école Jeunesse Lumière, une école qui forme, pendant un an, des jeunes de 18 à 30 ans environ à la foi, au témoignage, à l'évangélisation. À ce titre, il est un grand connaisseur de la jeunesse, des jeunes adultes d'aujourd'hui, et il a suivi de très près les débats sur le « mariage » pour tous et l'engagement de ces mêmes jeunes tant dans les manifestations du début de l'année 2013 que dans le très récent mouvement des Veilleurs.
Il dénonce ici l'idéologie qui sous-tend la loi Taubira (et celles qui suivent relatives à la fin de vie, à la recherche sur l'embryon, à l'éducation, à la famille via la PMA et la GPA...), l'idéologie liée aux études de genre, plus communément appelée « idéologie du genre » ou « gender ». En bref, cette idéologie dominante actuellement dans les milieux politiques et qui modifie radicalement la perception que l'on a de l'homme, qui en fait un objet technologique (c'est-à-dire fabriqué) en lieu et place de l'homme biologique qu'il a toujours été.
Comme nombre de personnes attachées à l'humanité de l'être humain (ça paraît être redondant, comme ça, mais ce n'est plus aussi évident aujourd'hui, tant les dérives liées aux nouvelles technologies de la procréation sont grandes), Daniel Ange voit avec le gender les dégâts qu'il porte en germe sur les jeunes et les enfants d'aujourd'hui et de demain. Il apporte donc, avec ce petit livre, son regard, son expérience, son discernement et démontre que oui, tout est lié...

Le livre en lui-même est écrit dans l'urgence. Il est émaillé de fautes de frappe, de ponctuation, heureusement pas d'orthographe ! Mais ces manquements à la langue française sont comme des témoignages de l'urgence qu'il y a à avertir, à former, à informer sur cette déconstruction de l'homme, sur cette négation, même, de l'homme. Parce que, finalement, à vouloir donner les mêmes droits aux personnes homosexuelles, on en arrive, par cette loi, à nier jusqu'à leur identité et, en définitive, à nier l'homme en tant qu'être humain.
Ce livre est salutaire et important parce qu'il interroge les consciences, il réveille ceux qui veulent bien mettre leur nez dedans. Il est magnifiquement documenté, avec nombre de références au droit, aux textes tant des décideurs politiques que des chefs religieux, et basé sur ces mêmes textes de loi, relayés par la presse la plupart du temps. Mais que l'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit en aucun cas d'un plaidoyer pour la foi, mais d'un cri d'alarme sur et pour l'humanité.
À lire d'urgence.

Paru aux éditions du Jubilé, 2013. ISBN : 978-2-86679-553-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire