jeudi 14 janvier 2016

Special Branch, 5 : Paris la Noire, de Roger Seiter et Hamo



Nous sommes en 1889, à la veille de l'inauguration de l'Exposition Universelle de Paris. Un voilier anglais est coulé au large du Havre, un train est braqué et de la dynamite y est volée, une rançon est demandée pour que les attentas cessent.
Face à la menace terroriste, la police française a deux pistes : les anarchistes parisiens d'une part et les activistes irlandais d'autre part. Le Premier Ministre britannique envoie alors en France deux enquêteurs de la Special Branch pour assister la police française dans son enquête.

Comme dans toute BD, ce qui m'a d'abord marquée, c'est le graphisme de Hamo, moins réaliste et même presque caricatural que ce à quoi je suis habituée. Et pourtant, passées les premières pages, j'ai énormément apprécié l'ambiance du Paris de la fin du XIXe siècle, avec un dessin fouillé, parfois seulement esquissé mais qui restitue fort bien l'univers à la fois feutré des salons de l'époque et dur et froid de la Révolution Industrielle.
Du côté du récit, j'avoue avoir été un peu déçue : le scénario m'a parfois semblé un peu facile ou tiré par les cheveux... Mais ce manque de réalisme ou cette simplicité n'entache finalement pas trop le récit et c'est avec plaisir que j'ai tourné les pages de cette bande dessinée jusqu'au bout.

Merci mon mari, pour ce chouette cadeau-sans-raison-particulière !


Paru aux éditions Glénat, 2015. ISBN : 978-2-344-00559-0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire