mercredi 30 septembre 2015

Les yeux d'une mère : secrets d'un bonheur d'Isabelle Laurent



L'une de mes amies m'a offert ce livre pour mon anniversaire, et je l'ai dévoré en quelques jours. En réalité, si j'avais le temps de lire, il n'aurait « tenu » que quelques heures, mais voilà, je n'ai pas le temps…

Ce livre est le témoignage d'Isabelle, l'auteur, mariée et mère de famille très nombreuse : pas moins de dix enfants ! Dix enfants, dont deux adoptés, une qui leur a été confiée par la justice et un bébé mort avant sa naissance. Soit neuf enfants à élever, de tous âges puisque les deux frères adoptés avaient déjà six et quatre ans à leur arrivée des Philippines, soit l'âge de leur sœur aînée (fiancée au moment où sa mère a écrit ce livre) et que le dernier avait quelques mois lors de la parution du livre dans sa première édition, en 2008.

La particularité de l'auteur, outre le fait qu'elle est aussi auteur de romans pour enfants, c'est sa foi profonde et naturelle, instinctive même, et le fait qu'elle est « mère » depuis toujours. En tout cas, elle s'est toujours sentie faite pour la maternité, tout en étant profondément ancrée en Dieu et désirant se consacrer à Lui depuis toujours.
Ce témoignage m'a beaucoup touchée, en tant que maman, en tant qu'épouse et en tant que croyante. La confiance d'Isabelle envers la Providence est totale. Et à la lecture de son témoignage, je me suis aperçue que je ne partageais pas toutes ses idées, non parce que je pensais qu'elle avait tort, mais parce qu'elles supposent une foi et un abandon entre les mains du Père encore plus radicaux que ce dont je suis capable. Quelque part, ça me rassure. Parce que cela veut dire que j'ai encore une grande marche de progression dans la Foi et dans la confiance en Dieu et que, donc, mon chemin est loin d'être terminé. Ce n'est pas que je n'ai pas hâte d'arriver au bout du chemin, mais ce que je pressens du bout de ce chemin est un « oui » radical à Dieu, et ça, je sais que je n'y suis pas encore même si j'aimerais bien… Bref. On discutera de tout cela ailleurs !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre qui se lit très vite parce que j'y vois l'amour inconditionnel d'une maman, mais aussi un chemin de sanctification à travers la maternité. Et la maternité, c'est quelque chose qui a longtemps été très compliqué pour moi. Ce livre « force » en quelque sorte les barrières et la carapace que j'ai encore et il me montre un chemin que ne ne pensais pas possible. Alors merci Virginie pour ce beau cadeau !


Paru aux éditions Artège, 2012. ISBN : 978-2-36040-093-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire