vendredi 23 mars 2018

Mauvaise base, de Harlan Coben



Je suis "tombée" sur ce roman un peu par hasard : il se trouvait dans une de ces boîtes où l'on peut déposer les livres que l'on a aimés afin de les partager avec d'autres. Je n'avais lu qu'un ouvrage de cet auteur, c'était donc un peu une découverte. Et après ma lecture, mon avis est plutôt mitigé.
Myron Bolitar, agent sportif, s'est mis "au vert" dans une île privée des Caraïbes, après sa dernière aventure (c'est donc un personnage récurrent). Son ami Win le rejoint et lui apprend que son associée, Esperanza, est accusée du meurtre d'un de leurs clients, un star de base-ball sur le déclin. Myron rentre alors pour prouver l'innocence d'Esperanza et se retrouve à mener l'enquête, alors même que son associée ne le souhaite pas et refuse de lui donner la moindre information.

Le commentaire de "Femmes d'aujourd'hui", sur la quatrième de couverture du livre, dit ceci : "Un petit bijou d'humour, mi-vache, mi-tendre, basé sur une structure policière en acier trempé et des personnages impeccables qu'on aimerait avoir pour amis... ou pas !"
Bon, c'est Femmes d'aujourd'hui qui pense ça. Pour ma part, j'ai surtout trouvé que ce livre était truffé de grossièretés, de figures de style répétitives, drôles quand il s'agit de la première fois mais rapidement pénibles et lassantes par la suite (les descriptions de Big Cindy m'ont particulièrement énervée...).
Quant à l'intrigue, elle est effectivement bien ficelée, avec pas mal de possibilités, de fausses pistes qui ne m'ont pourtant pas convaincue. J'ai attendu le moment où mon intérêt basculerait... et ce moment n'est pas venu.
Une lecture mitigée, donc, et je ne regrette pas d'avoir emprunté ce roman plutôt que de l'avoir acheté... Cela m'a permis de découvrir un peu l'univers de cet auteur. Mais je vais me concentrer sur un autre écrivain : Colson Whitehead, que je viens de découvrir aussi. Son Underground Railroad m'attend ! Je vous en reparle bientôt.

Edit : J'ai relu la chronique que j'avais écrite au sujet de Tu me manques, du même auteur, et si j'avais beaucoup apprécié l'histoire, j'avais émis quelques réserves... Apparemment, elles se confirment, mais comme Mauvaise base est antérieur à Tu me manques, il faut sans doute en conclure qu'entre-temps, l'auteur s'est bonifié (du moins de mon point de vue)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire