mardi 21 août 2018

Le Renard des Grèves, une enquête de Mary Lester, de Jean Failler





Je suis « tombée » sur ce roman en deux tomes chez mes parents, en Finistère. Une fois n’est pas coutume, le roman du terroir est un roman policier, ce qui me va très bien, moi qui ai été nourrie à Agatha Christie et Charles Exbrayat…

Mary Lester est capitaine de la police nationale, à Quimper, dans le Sud-Finistère. Elle rentre d’une enquête à Nantes et fait son compte-rendu au commissaire divisionnaire qui l’envoie illico sur une autre enquête dans le Nord-Finistère, dans un petit port où, depuis quinze ans, une série de sabotages a cours. L’enquête de la gendarmerie piétine, la vindicte populaire a son coupable, le « Renard », mais aucune preuve ne vient étayer cette thèse. Mary Lester va donc devoir débrouiller cette affaire et se retrouve confrontée à un vieil ennemi en la personne de Charraz, déjà rencontré lors d’une précédente enquête à Camaret. De perquisitions en déconvenues, elle se rend compte alors que l'enquête est bien plus compliquée qu'il n'y paraît du premier abord. Elle rencontre les différents protagonistes de cette histoire où s'entremêlent jalousie, rancoeur et appât du gain et où les bons ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Où, d'ailleurs, il semble que rien ne soit aussi simple que "Radio léonarde" le dise...

J’ai lu très vite ces deux tomes, plutôt bien écrits. L’enquête est intéressante, émaillée de termes provenant du langage de la pêche et de mots bretons (traduits en notes, ne vous en faites pas!). C’est facile à lire, les personnages sont attachants et plutôt bien croqués, avec des caractères bien trempés. J'ai passé un excellent moment.
Bref, j’ai bien aimé et je recommande, si vous aimez les romans policiers et la Bretagne !

Paru aux éditions du Palémon, 2003. ISBN tome 1 : 2-907572-58-x ; tome 2 : 2-907572-59-8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire