dimanche 31 décembre 2023

Jargonnier catholique de poche, de Edmond Prochain


Le livre n’est pas récent. Huit ans… j’aurais vraiment dû l’ouvrir avant, celui-là ! Une pépite, je ne vous dis que ça !

Alors pour les catholiques, c’est une bonne entrée en matière pour mieux comprendre (ou pas!) le langage ecclésial, et pour les autres, certaines définitions seront claires comme de l’eau de roche et les autres permettront une sympathique entrée en dialogue avec des cathos qui pourront leur expliquer la signification de la définition (les sous-entendus, les sous-titres, quoi!).

L’ouvrage regroupe de nombreux mots plus ou moins connus et usités, c’est comme un dictionnaire, mais en vraiment très drôle. Bravo à l’auteur, Edmond Prochain1 (oui, c’est un pseudonyme, ne cherchez pas). Ce livre instructif, mordant et drôle, pas méchant pour un sou (les catholiques en prennent pour leur grade, vous pouvez me croire, mais toujours gentiment et avec beaucoup de tendresse de la part de l’auteur) donne des définitions décalées (mais justes) des mots utilisés par les croyants et devenus incompréhensibles des non-croyants, compte-tenu de l’incroyable perte de culture religieuse dans notre société aujourd’hui. J’ai particulièrement ri à « Gloria » et « dicastère », mais j’aime bien aussi la définition de « démon » ou de « dimanche ». C’est aussi plus profond qu’il n’y paraît. Par exemple, la définition du mot « disciple » vient de me faire comprendre la différence entre « disciple » et « apôtre »… car il y en a une ! Si, si !

Bref. Un ouvrage à lire (et ça se lit vraiment très vite) pour rire un bon coup, se moquer gentiment des cathos (et un peu des autres aussi, mais jamais méchamment encore une fois). Le potentiel d’autodérision est très bon et permettra peut-être aux chrétiens d’obéir enfin au Pape : « Le chrétien doit offrir un visage joyeux, pas une face de piment au vinaigre. » (François)


Paru aux éditions de l'Emmanuel, 2015. ISBN : 978-2-35389-501-4.

1Edmond Prochain (pseud.) : Journaliste et auteur contemporain. Comme son nom l'indique, il essaie de suivre le Christ et de partager sa foi catholique, ce qui n'est probablement pas l'idée la plus brillante pour faire carrière, mais a l'avantage de suffire à son bonheur. Voilà. (Note de l'éditeur, 4e de couverture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire