lundi 12 février 2024

Croix de cendre, d'Antoine Sénanque

1367 : deux jeunes dominicains sont envoyés à Toulouse par le prieur Guillaume, afin d'y acheter du vélin, un précieux parchemin, ainsi que les encres qui lui permettront, par la main d'Antonin, d'écrire ses mémoires. Il se trouve que Guillaume, disciple de Maître Eckhart, a beaucoup à raconter : il a survécu à l'épidémie de peste noire qui a déferlé sur l'Europe à partir de 1348, au départ de Kaffa.

Robert et Antonin arrivent à Toulouse et y trouvent les parchemins tant convoités, mais rien ne se passe comme prévu, et Robert se retrouve emprisonné par l’inquisiteur, ancien condisciple de Guillaume, et accusé (faussement bien sûr) d’hérésie. Le tout pour obliger Antonin à fournir à l’inquisiteur une copie du livre de Guillaume, livre qui lui servira pour assouvir ses ambitions…

Voici le point de départ de ce très beau roman, qui raconte une histoire dans l’histoire : celle, racontée dans le vélin, des pérégrinations de Guillaume, alors jeune dominicain, avec son mentor, Maître Eckhart. Et en parallèle, celle d’Antonin et Robert qui vont devoir mettre leur courage et leur inventivité au service de Guillaume et de son sacristain, un étrange moine qui n’a pas fini de faire découvrir aux deux jeunes religieux ses talents divers et variés.

Un livre en forme d’enquête, qui n’est pas sans rappeler, par certains côtés, « Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco, en plus court et plus simple toutefois.

J’ai dévoré ce roman, qui m’a fait beaucoup de bien, le soir, cet hiver. Un livre à rebondissements, plein de surprises, à lire sans modération !


Paru aux éditions Grasset, 2023. ISBN : 978-2-246-83266-9.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire