lundi 25 août 2025

Conclave, de Robert Harris


Mon fils m'a offert pour mon anniversaire le Blu-ray du film « Conclave », cette année. Et bien entendu, juste après l'avoir vu en famille, je suis tombée sur le roman qui a inspiré le film. Ni une, ni deux, j'ai lu le roman et... il m'a beaucoup plu !

Le timing est parfait ! Le printemps 2025 a en effet vu la mort, le lundi de Pâques 21 avril, du Pape François. Nous avons donc vécu « en direct » un conclave en vue de l'élection du nouveau pape de l’Église catholique, élu le 8 mai sous le nom de Léon XIV. C'est dans ce contexte que j'ai vu le film (fin mai) et lu le roman (début juin).

Si on peut faire quelques reproches au film (notamment l'escamotage quasiment systématique des temps de prière), ceux-ci sont bien présents dans le roman. En général, je préfère les livres aux films qui en sont tirés, parce que justement l'écrit permet d'aller plus loin dans les descriptions, les introspections, le contexte... que ne le permet le film. Et là, il faut bien avouer que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié les deux, pour des raisons totalement différentes d'ailleurs.

Le roman, donc, relate le conclave qui a lieu à la suite de la mort du pape, dont le nom n'est d'ailleurs jamais évoqué dans le roman. Cet artifice permet de ne pas situer le récit historiquement. La seule chose que l'on sait, c'est que le pape qui vient de mourir vient après Jean-Paul II et Benoît XVI. S'agit-il de François ? Ou d'un de ses successeurs ? Le récit ne le dit bien sûr pas, et ce fait empêche donc de dater l'action du roman. Celle-ci peut avoir lieu en 2025 ou après...

L'histoire est connue, le film étant particulièrement fidèle au roman. Le pape en exercice vient de mourir, et le doyen du collège cardinalice (c'est-à-dire du groupe des cardinaux dont ceux qui sont âgés de moins de 80 ans éliront le prochain pape lors du conclave) est chargé de l'organisation dudit conclave. Cette responsabilité, le cardinal Lomeli n'en voulait pas et a tenté de démissionner de son poste. Mais le défunt pape avait refusé sa démission, sans donner au doyen les clés pour comprendre pourquoi il tenait à ce que ce soit lui qui se charge de cette mission. Lomeli va donc devoir mener à bien sa tâche, en tenant compte des événements imprévus qui s'invitent dans le cadre fermé du Vatican, après la clôture des portes. Les cardinaux, réunis au Vatican, sont en effet isolés de l'extérieur, afin de ne pas être influencés par les informations qui circulent, en particulier dans les médias. Mais ce conclave-ci est mouvementé : les cardinaux « papabili » étant tour à tour éliminés et les jeux de pouvoir et d'influence sans cesse renouvelés. Les cartes sont donc en permanence rebattues, jusqu'au dernier tour de l'élection, et il faut toute la sagacité de Lomeli pour déjouer les pièges que ce conclave comporte... Un pape est néanmoins élu... Qui est-il ? Ne comptez pas sur moi pour vous révéler son nom, si vous n'avez pas encore vu le film ou lu le roman !

C'est bien écrit (et bien traduit !) et très prenant, comme un véritable roman policier, genre que j'affectionne particulièrement d'ailleurs !

Paru aux éditions Pocket, 2018. ISBN : 978-2-266-24860-7.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire