vendredi 22 août 2025

Rejoins-moi à Marylebone, de Mathieu Vervisch



Mathieu Vervisch est un de mes cousins, et j'ai déjà eu l'occasion de chroniquer ici une des bandes dessinées de son frère, Frédéric Vervisch. Je n'ai pas eu l'occasion de lire les autres romans de Mathieu, faute de temps, malheureusement.

Mathieu m'a gentiment envoyé le PDF de son roman, afin que je puisse l'évaluer, et je me suis donc empressée de le lire. En fait, je n'ai pas eu du tout à m'empresser de lire quoi que ce soit. Il se trouve que ce roman est bien écrit, avec une intrigue prenante, joyeuse et riche de personnages hauts en couleur et très attachants. Du coup, j'ai carrément eu le problème inverse : c'est arrêter ma lecture qui s'est avéré impossible... Je vais commencer par une petite critique, comme ça c'est fait et on n'en parle plus : je mettrais un tout petit bémol à ce roman, du point de vue formel : ce livre aurait gagné à bénéficier d'une relecture plus attentive (même si je sais à quel point il est difficile, quand on a écrit un roman, de voir les erreurs qui pourtant sautent aux yeux du lecteur qui découvre le texte) : on y relève plusieurs erreurs d'orthographe et quelques phrases qui ont visiblement été retravaillées, où il manque un mot ou, au contraire, il y en a un de trop... Un peu dommage quand on voit la qualité du récit par ailleurs. Voilà, c'est le seul petit truc qui m'a gênée.

Donc, ce roman ? Laure Chaplain est une jeune femme de 31 ans, passionnée de littérature, mais timide et dotée d'un caractère assez volcanique, ce qui, contrairement aux apparences, n'est pas du tout antinomique, mais simplement le reflet de l'effet « cocotte-minute ». Mais bon, peu importe. Toujours est-il que, dès les premières pages, Laure se trouve rapidement dans la panade, avec la perte de son travail, puis de son logement, de son amie et, enfin, des difficultés financières et une mère quelque peu « compliquée »... Un peu perdue et surtout en manque d'argent, Laure rend visite à sa grand-mère et tombe par hasard sur une lettre datant de 1992, d'un certain Edward, donnant un rendez-vous à Isabelle Chaplain, la maman de Laure, à Marylebone, devant une librairie. Laure n'a jamais connu son père et il ne lui faut pas longtemps pour faire le calcul : cet Edward pourrait être son géniteur. Ni une, ni deux, elle prend l'Eurostar et se retrouve à Londres, devant la librairie en question, bien décidée à retrouver l'auteur de la lettre. Bien sûr, l'enquête va s'avérer assez complexe à mener à bien, mais la jeune femme rencontre de nombreuses personnes qui vont l'aider dans sa quête, autant qu'elle-même les aidera à résoudre leurs problèmes : il se trouve que la librairie est menacée, et ça, c'est inacceptable, pour Laure comme pour Annie, la propriétaire.

Outre les personnages hauts en couleurs, attachants et très bien campés, j'ai bien aimé le jeu des apparences qui, ici, s'avèrent particulièrement trompeuses. Jusqu'à la fin, même si certains ressorts sont assez rapidement repérables, jusqu'à la fin, donc, de nombreuses surprises attendent le lecteur dans cette quête plutôt improbable. Entre l'énigme policière et la quête de justice, ce livre est aussi une jolie comédie romantique très agréable à lire. Alors si vous avez envie de passer un bon moment, n'hésitez pas : Marylebone vous attend les bras ouverts !


Auto-édition, 2025. ISBN : 9798296497154

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire