mercredi 20 mars 2019

Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Immortels, tome 1, de Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen



J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de l'opération « La BD fait son festival », organisée comme chaque année par Rakuten. Et c’est une bonne surprise !

Je connais Blake et Mortimer depuis l’époque d’Edgar P. Jacobs, même si je n’ai pas lu tous les tomes parus, loin de là. Je dois dire que le côté très détaillé des vignettes, avec beaucoup de textes, m’avait un peu rebutée durant mon adolescence.
Ici, le style et l’esprit de la série d’origine sont respectés. On est au milieu du XXe siècle à peu près, le style narratif et graphique est bien le même que dans les débuts, du moins en apparence. Les codes de la série sont là : on est en terrain connu, classique, rassurant, presque. Ce n’est pas Edgar P. Jacobs, mais le résultat en est tout à fait digne, parce que tout en respectant le style originel, les auteurs apportent une touche de modernité.

L’histoire est bien menée, on sent la maîtrise du scénario, du découpage... et le graphisme est tout à fait dans le style de l’école Franco-Belge que nous connaissons tous.

Du point de vue de l’intrigue, l’histoire débute en Chine continentale, lorsque le Docteur Sun-Yi-Sun, conservateur du Musée du Palais Impérial, fait charger des milliers de caisses en bois sur quatre navires. Ces caisses renferment les trésors du patrimoine chinois, en vue de les soustraire aux Communistes dont l’avancée fait craindre pour leur sauvegarde.
Durant le trajet vers Taïwan, une tempête oblige le quatrième navire à se mettre à l’abri sur une île de la région, repaire de voleurs et trafiquants qui vont s’emparer de la cargaison.

Les trois autres navires arrivent à bon port et leur contenu est déchargé. Mais dans l’entrepôt, un accident survient et une caisse tombe, révélant un coffret et une statuette brisée qui renferme dans son socle un rouleau de soie sur lequel est inscrit le début d’un récit datant de l’ère du premier Empereur de Chine.

Voilà le point de départ de la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, où l’on va retrouver le Colonel Olrik, l’inévitable méchant de la série, et plein d’autres personnages plus ou moins loyaux : des traitres, des espions, des personnes qui ne sont pas très claires, au point qu’il est parfois difficile de savoir à qui on peut faire confiance !
Une chose m’a fait tiquer : au début de l’histoire, Blake et Mortimer sont à bord d’avions de chasse et détruisent la ville de Lhassa. Alors soit j’ai raté un épisode, soit quelque chose ne va pas : dans mon souvenir, Mortimer était un scientifique, un archéologue, mais ni un militaire, ni un pilote de chasse… J’avais l’habitude d’un peu plus de cohérence dans les fonctions et métiers de l’un et de l’autre des deux héros, d’autant plus que j’ai trouvé que la seule participation de Blake à ce « raid » était pertinente et indispensable… C’est à croire que la présence de Mortimer ne sert qu’à justifier sa participation à l’intrigue, alors même que la rencontre avec l’assistant du Docteur Sun-Yi-Sun, à Londres, va lui donner toute sa place dans l’intrigue…

Je cherche peut-être la petite bête, me direz-vous… C’est sans doute mon côté perfectionniste, qui recherche surtout la cohérence dans ce que je lis, y compris lorsqu’il s’agit de bande dessinée. Ce petit point précisé, il s’agit tout de même d’une bonne BD, dans un genre bien classique, comme je les aime. Et ça fait du bien !

Merci à Rakuten pour cette belle découverte, qui m’a donné envie de me replonger et de compléter la série !

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2018. ISBN : 978-2-8709-7244-1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire