mercredi 20 mars 2019

XIII - L'enquête, deuxième partie, de Philippe Xavier, William Vance, Jean Van Hamme




J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de l'opération « La BD fait son festival », organisée chaque année par Rakuten. Elle m’intéressait parce que je suis la saga XIII depuis de nombreuses années et que j’aime bien quand, dans une série, les auteurs développent le monde dans lequel évoluent leurs personnages, comme dans le Cycle de Cyann, de Bourgeon et Lacroix.

Lors de la sortie de la première partie de l’enquête, j’avais donc été très contente de voir que la BD prenait un tour plus « réaliste », avec ces deux reporters qui se mettaient en chasse de l’identité de XIII et des tenants et aboutissants de cette saga complexe.

Étrangement, alors que lire la suite de cette enquête (qui reprend les faits à compter du tome 14 de la série) aurait dû me transporter de joie, j’ai été plutôt déçue.
Cette deuxième partie est bien plus « light » que ce à quoi je m’attendais. L’intrigue est inexistante (contrairement à la première partie où elle constitue une sorte d’histoire dans l’histoire). Et les « dossiers » s’enchaînent les uns aux autres sans lien, de manière trop plate à mon goût. De plus, cette deuxième partie de l’enquête est comme parasitée par tous les dossiers « XIII Mystery », ce qui est parfaitement normal et prévisible : les auteurs n’ont pas voulu faire de redites (ce qui est à leur honneur ), mais du coup, le contenu des « dossiers » de cette enquête perd en consistance.
Voilà pour les aspects qui m’ont déplu.

Il y a aussi de bonnes choses, heureusement ! Le dessin des deux parties (introduction et conclusion de l’enquête et des planches complémentaires à chaque dossier) est bon, digne du regretté William Vance. Le dessinateur assure une belle continuité avec celui du départ. Graphiquement, la « bd » est donc bien faite et ne déçoit pas. Les planches qui suivent chaque dossier sont aussi bien menées d’un point de vue scénaristique, mais plusieurs d’entre elles m’ont un peu laissée sur ma faim…

Globalement, j’ai l’impression que ce tome 2 de l’enquête semblait essentiel aux auteurs pour combler un « manque » ou un vide laissé dans la série à partir du tome 14 de la saga. Sauf qu’en réalité, il aurait pu aussi ne pas exister, les différents tomes du « XIII Mystery » faisant, à mon avis, office d’enquête en eux-mêmes…

Je suis donc légèrement déçue par cette deuxième partie de l’enquête, mais contente d’avoir pu y mettre le nez !

Merci à Rakuten pour cette opération, qui me donne envie de relire la saga XIII… On ne se refait pas !

Paru aux éditions Dargaud, 2018. ISBN : 978-2-5050-7267-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire