mercredi 20 mai 2020

Blake et Mortimer, tome 4 : Le Mystère de la Grande Pyramide, tome 1 : Le Papyrus de Manethon, de Edgard P. Jacobs





Mortimer est à bord d’un avion de ligne qui le conduit, avec Nasir, de Londres au Caire, où l’attend un de ses amis, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du musée des antiquités égyptiennes qui a invité son ami pour quelques vacances.
Mais tout de suite, dès la première page, le lecteur est « témoin » d’un appel téléphonique où deux hommes, impossibles à identifier au départ, s’échangent des informations au sujet, justement, de l’arrivée de Philip Mortimer.

L’avion atterrit sans encombres et pendant que Mortimer et Ahmed s’occupent des formalités, Nasir part récupérer les bagages. Il s’aperçoit alors qu’il est observé par un homme qu’il semble reconnaître, sans pouvoir mettre de nom sur le visage. Mortimer ne le croit pas, même après que Nasir reconnaît l’homme au volant d’une Lincoln noire qui semble les avoir suivis…

Le lendemain, les vacances de Mortimer commencent par la visite du musée et une étrange énigme liée à des papyrus retrouvés dans un cartonnage de momie de l’époque des Ptolémées. Il y est fait mention d’une sorte de chambre secrète que Mortimer, en bon archéologue et égyptologue amateur, ne manque pas de relier au règne d’Aton.
C’est là le début d’une histoire de mystère, de recherches, de trahison, d’espionnage… et qui ne s’avérera pas sans danger pour Mortimer. Et c’est là qu’intervient un vieil ennemi de Mortimer : le Colonel Olrik est de retour !
Mortimer va aller jusqu’à faire appel à son ami Francis Blake, mais celui-ci aura quelques difficultés à rejoindre Philip, victime d’un attentat durant son voyage.
Le mystère s’épaissit…

Un grand classique de la BD, dont je vais m’empresser de lire la suite (ou plutôt de la relire!). Parce que c’est de la bonne BD !

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2012. ISBN : 978-2-87097-168-0.

Également paru aux éditions Blake et Mortimer, 2011, en version intégrale. ISBN : 978-2-87097-163-5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire