mardi 12 mai 2020

Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Immortels, tome 2 : Le Millième bras du Mékong, de Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen.




Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire. Et à cette occasion, mon mari m'a offert deux bandes dessinées, celle-ci et La Marque Jaune. Pile celles que je voulais ! (bon j'avoue l'avoir un peu aidé dans le choix, en lui donnant une liste de ce qui me plairait, mais en plein confinement, ce n'était pas forcément gagné non plus !)
J’ai du me replonger dans le tome 1 de ce diptyque, que j’avais lu il y a un peu plus d’un an, lors de l’opération « La BD fait son festival » de l’année 2019. J’ai du patienter, mais j’ai pu avoir la suite !

Ici, donc, nous retrouvons nos deux héros britanniques à Hong-Kong, qui est pour l’instant toujours anglaise. Blake est à la recherche de Philip Mortimer, qui a disparu dans d’étranges circonstances. Les recherches se poursuivent, et deux des personnes impliquées dans l’histoire refont soudainement surface, retrouvés sur un îlot rocheux : le Docteur Sun-Yi-Sun, que Mortimer devait rencontrer, ainsi que son agent de sécurité, Ylang Ti. Celle-ci, remise de ses émotions, va désormais suivre Blake dans ses recherches et s’avérer être une aide très précieuse pour la suite, par sa connaissance du terrain, notamment.
De son côté, Han-Dié, le serviteur du Docteur Sun-Yi-Sun, se retrouve, malgré ou peut-être à cause de sa trahison, aux côtés Mortimer, dans le bateau qui les amène sur la Rivière des Perles, au nord de Hong-Kong.

Le lecteur va donc suivre trois récits différents s’imbriquant les uns dans les autres : d’une part le périple de Mortimer et Han-Dié, d’autre part la quête de Blake et Ylang Ti qui les recherchent et enfin le récit du manuscrit découvert dans les œuvres d’art volées au début du premier volume du diptyque, qui raconte l’épopée du premier et dernier empereur Qin raconté par Sho. C’est Han-Dié qui se charge de traduire le contenu de ce manuscrit pour Mortimer durant tout leur voyage qui va les conduire en Chine, tout près de la frontière Laotienne, où se trouve la base du prétendu dernier héritier de l’empereur en question, qui revendique le pouvoir sur l’Empire du Milieu.

Bien entendu, les choses vont se révéler compliquées, la légende s’imbriquant dans la réalité. Mortimer, d’ailleurs, va avoir bien du mal à croire ce qui se passe pourtant sous ses yeux. Et la réalité va vite le rattraper : la vie de Nasir est en danger, mais également le sort de la colonie britannique de Hong-Kong. En effet, la menace ne vient peut-être pas de là où l’on croit…

Un bon cru que ce diptyque ! Le trio aux commandes réalise fort bien le défi et, bonus, il y a même un clin d’œil à Hergé, autre maître de la bande dessinée qu’on ne présente plus, avec la présence de Tchang...

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2019 – ISBN : 978-2-8709-7281-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire