mercredi 6 mai 2020

Blake et Mortimer, tome 24 : Le Testament de William S., de Yves Sente et André Juillard




Un album one shot qui tranche avec celui que je viens de lire. Retour à une intrigue plus « classique » dans le sens moins « fantastique » que « L’Onde Septimus ». Mortimer est envoyé en mission avec Elizabeth, la fille d’une de ses amies, entre Londres et Venise, pour résoudre une énigme vieille de quatre siècles. Il s’agit de retrouver un manuscrit qui aurait appartenu à William Shakespeare et qui prouverait la paternité de l’auteur sur son œuvre. En sommeil depuis près de cent ans, cette énigme ressurgit et il s’agit là d’une véritable course contre la montre.
De son côté, Blake se retrouve confronté à une bande de voleurs qui rôdent et n’ont de cesse de voler les riches passants du côté du parc de Kensington et des riches quartiers londoniens.

Mortimer va vite se retrouver confronté à de vieux ennemis et la tâche qui lui a été assignée par Madame Summertown va demander toute son attention, sa rapidité de réflexion et une grande capacité à prendre rapidement des décisions qui peuvent s’avérer audacieuses et dangereuses…

J’apprécie vraiment, en ce temps de confinement, de me replonger dans de bonnes bandes dessinées comme celles de cette série, même si je n’ai toujours pas trouvé les premiers épisodes de la série (hormis « Le Mystère de la grande pyramide », que mon mari m’a offert il y a quelques années maintenant). Je ne désespère pas !
J’ai bien aimé, ici, le rythme de l’intrigue : pas de temps morts, de la réflexion, des énigmes… Le danger est bien présent, mais d’un tout autre ordre que celui relatif à l’onde Méga par exemple. Les méchants sont toujours aussi méchants, ce sont aussi toujours les mêmes (même le Colonel Olrik est de la partie, puisque, depuis sa prison, il tire les ficelles pour le compte d’un mystérieux employeur qui va causer pas mal de soucis à Mortimer et Elizabeth). On retrouve aussi de vieilles connaissances (en particulier Sharkey, moins présent dans la série), et c’est finalement assez rassurant : c’est un peu comme si, en ces temps incertains, étranges, j’avais besoin de repères fixes et immuables, y compris dans mes lectures.
Oui, ça fait du bien.

Paru aux éditions Blake et Mortimer, 2017. ISBN : 978-2-8709-7242-7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire