Les magiciens rouges qui ont enlevé Aniel à ses parents arrivent avec l'enfant en vue des côtes où ils devront abandonner leur navire pour poursuivre leur route vers Bag-Dadh à travers le désert. Durant le voyage, l'un de ces mages a enseigné à Aniel beaucoup de choses, en particulier à lire et à écrire.
De leur côté, Thorgal et ses compagnons naviguent toujours en direction de Bag-Dadh eux aussi, et Thorgal profite du voyage pour interroger Salouma, la jeune femme qui lui a parlé du funeste destin qui attend Aniel à son arrivée à destination : la mort. Mais Salouma est plus précise : plus que la mort, Aniel va devenir la réincarnation de Kah-Aniel. Et Salouma en profite pour expliquer à Thorgal ce qui concerne les Magiciens rouges et leur rôle dans l'équilibre des pouvoirs à Bag-Dadh.
Là encore, deux histoires parallèles, mais intimement liées. D'une part le périple de Thorgal et de ses compagnons, d'autre part l'arrivée d'Aniel avec les mages rouges et leur projet de réincarnation de l'enfant. Thorgal arrivera-t-il à temps pour récupérer son fils ?
Graphiquement, l'album est très beau, et le jeu des couleurs permet d'alterner les parties « racontées » par Salouma et la « réalité » vécue par les personnages. Du point de vue narratif, l'intrigue est de plus en plus complexe, avec de nombreuses incursions narratives dans le récit, mais aussi des va-et-viens entre le trajet suivi par Thorgal, celui suivi par Aniel, et la troisième « équipe » de ce tome : un complot est en cours contre le Calife, complot ourdi par son épouse avec l'aide de son Wazir. Et puis il y a ce personnage qui suit comme une ombre les autres, et dont on ne sait encore rien, sinon qu'il communique par pigeons voyageurs. Un espion, quoi. Il va falloir attendre l'album suivant pour en savoir plus.
Moins d'enthousiasme, de ma part, dans cet album pourtant très beau graphiquement. J'ai l'impression que l'intrigue s'enlise, et les relations de Thorgal et Salouma ne me semblent pas dignes du héros amoureux de sa femme Aaricia... Je n'aimerais pas que cette série tombe dans le vulgaire et le convenu, avec des intrigues amoureuses indignes de la belle relation des deux époux... C'est bien cette relation qui fait l'originalité de cette série, ce serait dommage qu'elle soit gâchée par de vulgaires coucheries...
Paru aux éditions Le Lombard, 2013. ISBN : 978-2-8036-3345-6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire