lundi 1 décembre 2025

Dilexit nos = Il nous a aimés, lettre encyclique sur l'amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ, du Pape François


J'ai décidé au moment où j'ai commencé mes études de théologie, de lire certains des textes des papes récents (et de papes plus anciens aussi, mais ils sont plus « confidentiels » me^me s'ils sont très accessibles sur le site du Vatican). En tout cas, quand cette encyclique est parue, quelques mois avant la mort du Pape François, je me suis empressée de l'acheter. D'autant plus que ces petits livres sont très accessibles financièrement parlant, autour de 5 ou 6€ la plupart du temps, soit le pris d'un livre de poche, et parfois moins. Ici, le prix est de 4,50€, ce qui le met à la porte de beaucoup. Bref.

J'aime bien les écrits du Pape François, parce qu'il est très clair et se lit facilement. Il écrit des choses très profondes dans un langage compréhensible par la brebis bien petite que je suis !

Cette lettre s'adressant à toute l’Église ne fait pas exception. Le propos est centré sur le Cœur de Jésus et est construit en cinq parties :

  • L'importance du cœur,

  • Des gestes et des paroles d'amour,

  • Voici le cœur qui a tant aimé, (sur l'adoration, l'amour du cœur de Dieu),

  • L'amour qui donne à boire (une partie historique sur la dévotion au Sacré-Cœur depuis le Moyen-Age)

  • Amour pour Amour (qui élargit la question à nos pratiques et montre que cette dévotion est loin d'être dépassée et qu'elle reste actuelle et pertinente pour notre monde).

Le pape fait dans la dernière partie le lien avec Fratelli tutti, une autre de ses lettres encycliques, sur la fraternité humaine.

C'est étrange, parfois, comme certaines lectures résonnent avec nos vies quotidiennes. J'ai acheté celui-ci il y a un an mais je n'avais pas eu le temps (pris le temps?) de la lire auparavant. Et puis là, successivement, je suis allée au cinéma pour voir le film « Sacré-Cœur » des époux Sabrina et Steven Gunnell, et dans le même temps, je travaille un cours de théologie spirituelle qui détaille la spiritualité, entre autres, de Saint François de Sales, l'un des apôtres du Sacré-Cœur, qui précède dans le temps Sainte Marguerite-Marie Alacoque et Saint Claude la Colombière, eux-mêmes précurseurs de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de Saint Charles de Foucauld.

Je pense que j'aurai besoin de relire ce texte plus tard, afin de l'approfondir. Mais une chose est sûre : le Pape François a d'ores et déjà dépoussiéré l'image et l'idée que je m'étais faite de cette dévotion que je ne comprenais pas, en la réactualisant et en la débarrassant du côté doloriste très XVIIIe-XIXe siècles. Car, finalement, la source de l'amour... c'est le cœur de Jésus, cœur à la fois divin et humain. Et c'est tout ce qui compte.


Paru aux éditions Artège, 2024. ISBN : 979-10-336-1630-6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire