vendredi 4 février 2011

La Première gorgée de bière, de Philippe Delerm


Je ne connaissais pas Philippe Delerm. Eh oui, ça arrive. Sauf que la même semaine, à la mi-janvier, Gwen a fait un atelier d'écriture utilisant les titres détournés de ce recueil ; une de mes collègues m'a parlé quelques jours après d'un texte qu'elle avait écrit et qui parlait exactement de la même chose que « La Première gorgée de bière » ; et enfin, mon autre collègue m'a prêté ce fameux recueil. Je ne pouvais pas passer à côté et ne pas lire cet ouvrage qui m'a fait de l'oeil toute la semaine. Et je n'ai pas été déçue.

Le sous-titre du livre : « Et autres plaisirs minuscules » est parfaitement bien choisi et décrit à lui seul le contenu de l'ouvrage. Il s'agit ici de 34 textes courts, de deux ou trois pages pour la plupart.
Philippe Delerm évoque là les plaisirs du quotidien, un peu désuets aujourd'hui pour certains. Je me demande en effet s'il y a encore beaucoup de personnes qui débarquent à Paris et se ruent sur la première cabine téléphonique, à l'heure des téléphones portables.
Toujours est-il qu'on y est. On la sent, l'odeur du croissant du matin, des pommes dans la cave. On est avec la personne qui conduit sa voiture sur l'autoroute et qui apprend la mort de Jacques Brel à l'autoradio.
L'auteur met ici en mots quelques petits plaisirs de la vie de tous les jours, des faits auxquels on n'accorde aucune importance quand ils arrivent, mais qui sont évidents quand on les lit racontés de cette manière. Les récits sont très poétiques, racontés aussi pour certains avec une certaine nostalgie, comme un monde en cours de disparition. Quand j'ai ouvert ce recueil, le temps s'est arrêté. J'étais dans une bulle, un cocon douillet et confortable... et ça fait tellement de bien !

Une vraie belle découverte, donc. Il est fort possible que je tente de me procurer d'autres des ouvrages de Philippe Delerm !

Paru aux éditions Gallimard, 1997 (L'Arpenteur). ISBN : 2-07-074483-3

6 commentaires:

  1. Eh oui, c'est ça les rencontres avec un livre ou un auteur ! Et je trouve ça formidable !

    RépondreSupprimer
  2. Les petits plaisirs sont souvent les plus agréables

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, Wens ! Et ceux qui restent en mémoire, aussi...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une lecture un peu lointaine mais un bon souvenir notamment avec la séance "écossage" de petits pois que j'ai tellement pratiqué en famille.
    Pour moi un livre parmi les essentiels.

    RépondreSupprimer