samedi 20 octobre 2012

Replay, de Ken Grimwood


Jeff Winston meurt subitement, à 43 ans, d'une crise cardiaque. Il abandonne ainsi à son corps défendant une vie médiocre et un mariage à la dérive. Sauf qu'en réalité, il ne meurt pas totalement, puisqu'il se réveille à 18 ans, dans sa chambre d'étudiant. Sa vie recommence, presque comme avant. En fait, tout est comme avant, sauf que Jeff a gardé la mémoire des 25 années qu'il a vécues jusqu'à sa mort.

J'ai été totalement happée par l'histoire. Une histoire en forme de boucle dans le temps, où le héros, au fur et à mesure de ses répétitions (parce que ce ne sera pas le seul retour dans le temps), apprend de plus en plus et passe par des phases bien différentes dans sa vie. On le voit profiter de ses souvenirs, devenir riche, immensément riche, même, puis se retirer dans un coin perdu, faire des rencontres étonnantes... pour finir par trouver un sens à tout ça. Mais le chemin est long, très long.
C'est palpitant, bien écrit (et bien traduit !), et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre en forme de quête existentielle. Seul regret : j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de ces répétitions, même si le procédé narratif et l'inventivité m'ont conquise. Finalement, je me demande à la fin à quoi ça a bien pu servir, tout cela ? Heureusement que l'histoire est captivante !

Paru aux éditions Points, 1997. ISBN : 978-2-02-032126-6

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un bout de temps mais j'avais adoré l'histoire, moi aussi. Et je l'ai recommandé autour de moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est captivant ! (pas étonnant que tu l'aies lu il y a un bout de temps : on va dire que je ne suis pas du tout l'actualité littéraire !) ;)

      Supprimer