En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 24 octobre 2012

Bons baisers de Cora Sledge, de Leslie Larson


Cora est une vieille femme que ses enfants ont placée en maison de retraite pour son bien. Elle est en effet obèse, totalement accro aux « petites pilules » antidépressives, n'a pas sa langue dans sa poche et donnerait n'importe quoi pour retourner chez elle. Seulement voilà : sa maison a été louée par ses enfants à un jeune couple et elle n'a pas le choix : elle doit rester là, même si elle ne supporte pas cette idée.
Vaille que vaille, elle s'adapte à la maison de retraite, fait des rencontres (parmi les pensionnaires, mais aussi parmi les membres du personnel, en particulier le kiné qui s'occupe d'elle). Au fur et à mesure que le temps passe, elle avance, ouvre les yeux, et mène l'enquête. Il faut dire que des vols sont perpétrés au sein de la maison de retraite, et Cora ne supporte pas d'être flouée ainsi. Elle trouve des alliés, soupçonne tout le monde, remarque certaines choses, et finalement note tout dans les cahiers que sa petite-fille lui offre. Ce sont ces cahiers qui nous sont restitués ici, et nous font vivre l'histoire de Cora dépeinte avec un humour débordant, caustique, mais jamais méchant.

Cora m'a touchée... elle est vraiment étonnante, cette femme, débordante d'énergie... A travers ses cahiers, c'est aussi sa vie passée qui est retracée, son histoire familiale, son enfance, son mariage, les naissances de ses enfants... Oui, une lecture agréable, qui laisse songeur quant à ce que l'on fait de nos « vieux », si je peux parler ici de manière aussi cavalière. Une lecture réjouissante en tout cas !

Paru aux éditions 10/18, 2011. ISBN : 978-2-264-05208-7
Paru également en poche aux éditions 10/18 (Poche), 2012. ISBN : 978-2-264-05795-2

2 commentaires: