En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 31 octobre 2012

Cadavre exquis, de Pénélope Bagieu


J'ai découvert Pénélope Bagieu sur Internet, à travers son blog. Un blog qui m'a fait plutôt rire, parce qu'il met en scène une petite renarde (Pénélope) qui raconte avec beaucoup d'humour sa vie (voyages, bouclages de bds...). Elle a publié un certain nombre de bandes dessinées ces dernières années, dont "Ma vie est tout à fait fascinante", suite d'histoires courtes en une ou plusieurs planches.
Ici, il s'agit du premier long récit en bande dessinée de l'auteur. On y rencontre Zoé, potiche d'accueil dans les salons et foires, qui a une vie privée tout aussi passionnante que son travail. Son compagnon pointe au chômage, dort en chaussettes et attend tout ou presque d'elle. Et puis, un jour, elle rencontre Thomas, écrivain à succès en manque d'inspiration. Cette rencontre va remettre Thomas sur les rails de l'écriture, et changer toute la vie de Zoé.

J'ai beaucoup aimé ce récit, le trait de Pénélope Bagieu est simple, clair, expressif sans être trop fouillé. Elle ne va pas trop chercher dans les détails, mettant l'accent sur les expressions des personnages, quitte à caricaturer un peu, à forcer légèrement le trait.
Quant à l'intrigue, elle se lit comme un roman d'amour et se transforme petit à petit pour aller vers l'ignoble, le cynisme, avec toujours autant d'humour. Il y a bien sûr Zoé et Thomas, et puis l'ex de Thomas, qui est aussi son éditrice, et le triangle amoureux s'installe, laissant présager les pires déboires. Quant à savoir pour qui, je ne vous dévoilerai pas la fin !
Une bonne lecture, bien agréable et qui détend admirablement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire