lundi 22 octobre 2012

Sentinelle (Complex 2), de Bretin et Bonzon


Le pasteur Ari Fliakos a une permanence dans le sous-sol d'une des tour du World Trade Center. Tous les matins, il reçoit un appel d'une femme dont il ne connaît pas le nom, avec qui il n'a discuté qu'une seule fois par téléphone. Depuis cet échange, elle l'appelle tous les jours, très tôt, et laisse un message sur son répondeur. Le dix septembre 2001, comme tous les jours, Ari Fliakos a reçu un appel de cette femme, très étrange : après avoir prononcé des paroles dans une langue inconnue, elle a récité une liste de 2973 noms, dont celui d'Ari. Le lendemain, Ari est englouti dans la chute de la tour.
Trois ans plus tard, deux agents découvrent l'enregistrement et se lancent à la recherche de la femme qui a appelé. S'en suit une intrigue étonnante qui nous entraîne de New York à Delphes en passant par l'Amazonie. C'est que la femme, Angela, détient sans le savoir un pouvoir immense. Ce pouvoir est convoité par diverses personnes qui mettent tout en œuvre pour se l'approprier. Au cours du récit, le lecteur rencontre ainsi différents personnages tous plus intrigants les uns que les autres.

Là encore, l'histoire m'a complètement subjuguée. Et c'est d'autant plus étonnant que Sentinelle est la suite d'Eden, le volume 1 de Complex. Je n'ai du coup pas tout compris (notamment ce qui a trait au fameux Complex, dont il est question surtout dans Eden), mais j'ai malgré tout totalement adhéré à l'intrigue. En fait, j'ai bien l'impression que ces deux volumes peuvent se lire indépendamment, même si je suppose que j'ai raté un certain nombre de subtilités en commençant par le tome 2... La prochaine fois, il faudra quand même que je prenne le temps de regarder la couverture et de vérifier que c'est bien la première partie de l'histoire que j'achète !

Paru aux éditions Pocket (Pocket Science fiction), 2012. ISBN : 978-2-266-20372-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire