lundi 30 août 2021

Drame en trois actes, d'Agatha Christie


Sir Charles Cartwright a invité plusieurs personnes à dîner dans sa maison baptisée « Le Nid de Corneilles », au sommet d’une colline surplombant le port de Loomouth. Parmi les invités se trouvent M. Satterthwaite, Miss Hermione « Egg » Lytton Gore et sa mère, Lady Mary, mais aussi un psychiatre, Sir Bartholomé Strange, ainsi que le célèbre détective Hercule Poirot.

Juste avant le dîner, M. Stephen Babbington, pasteur de Loomouth invité, lui aussi, avec son épouse, a la très mauvaise idée – et le mauvais goût aussi, il faut bien le dire, - de s’effondrer, raide mort, alors qu’il prenait, comme tous, l’apéritif. L’enquête conclut à une mort naturelle, mais cette mort devient suspecte quand, peu de temps après, Sir Batholomé Strange succombe, lui aussi, dans des circonstances analogues.

Sir Charles, Miss Lytton Gore et M. Satterthwiate commencent alors leur enquête, secondés, à distance, par Hercule Poirot…

Les romans d’Agatha Christie me plaisent toujours autant ! L’ambiance, les intrigues, l’humour, les crimes, les criminels, Hercule… (oui, je sais, on a vu plus glamour comme héros, mais… que voulez-vous, j’ai un faible pour lui ! Et j’ai du sang belge dans les veines. Ceci explique peut-être cela?).

Bref. Ce roman est fidèle au style d’Agatha Christie, avec des références incessantes au théâtre, tant dans la construction du récit (trois « actes », correspondant aux meurtres de l’intrigue), que dans la présentation (le roman s’ouvre sur la liste des personnages, comme dans une pièce de théâtre), et plusieurs personnages sont acteurs ou écrivent des pièces de théâtre, ce qui plonge le lecteur dans cette ambiance particulière où les personnages jouent un rôle… Mais je n’en dirai pas plus, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore !

Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ce roman dans la bibliothèque de mes parents ! C’est d’ailleurs pour cela que l’édition que j’ai entre les mains n’est pas récente du tout… Tiens, un jour, je ferai le tri dans ma propre bibliothèque et leur rendrai ce qui leur appartient : ça me fera sans doute plus de place pour y ranger mes propres livres !

Paru aux éditions Librairie des Champs-Elysées, 1949 (Club des Masques). ISBN : 2-7024-1339-0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire