lundi 20 octobre 2025

La Femme de ménage, de Freida McFadden


Millie a absolument besoin de trouver du travail. Elle vient d'être congédiée de son emploi de serveuse au bar où elle travaillait, parce qu'elle a provoqué du grabuge. Ses patrons ne veulent pas lui faire d'ennuis, mais elle doit partir. Elle n'a pas le choix. Millie, ex-taularde, dort dans sa voiture et répond aux petites annonces. Elle postule pour des entretiens d'embauche et est prête à tout pour obtenir un emploi. Elle sait que, dès qu'un employeur potentiel se renseignera sur elle, le travail lui passera sous le nez : qui embaucherait une jeune femme qui sort de prison ?

A sa grande surprise, Nina Winchester l'embauche. Millie sera sa femme de ménage-gouvernante-nourrice pour la fille de Nina, Cecelia, huit ans. Elle va travailler dans une riche et belle maison, dormir dans un lit de camp (c'est mieux que la banquette de sa voiture!) et avoir un salaire. Pour elle, c'est inespéré. Et puis, il y a Andrew Winchester, le beau et riche mari de Nina. Tout semble parfait...

Mais...

Bien sûr qu'il y a un « mais », sans quoi il n'y aurait pas d'histoire. Le « mais », c'est que Nina se comporte comme une folle. Et semble s'ingénier à rendre Millie folle, elle aussi. Heureusement, Andrew est là...


Ce roman est vraiment captivant. Bien écrit, bien construit, même si j'en ai compris assez vite certains ressorts, il tient le lecteur en haleine, de bout en bout.

Et pose de nombreuses questions au passage : que veut Nina ? Qu'a donc fait Millie pour risquer la prison à la moindre incartade ? Pourquoi Andrew aime-t-il toujours sa femme, compte-tenu de l'état de laisser-aller dans lequel elle s'est laissée glisser ? Jusqu'où Millie ira-t-elle ? Et Nina ?

D'autres questions, aussi, mais que je ne formulerai pas pour ne pas gâcher la lecture de ceux et celles qui n'ont pas encore découvert ce roman, se posent. Plus morales, éthiques que les premières.

Je lis beaucoup en ce moment, et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas poursuivre ma lecture toute la journée, toute la nuit : il faut bien manger, dormir, travailler...

Mon fils aîné m'a offert ce roman il y a quelques temps, et je l'en remercie ! On passe ici du récit léger de type « New Romance » au thriller psychologique et c'est très bien amené.

La construction aussi est intéressante, avec un récit à deux voix, se complétant l'une l'autre. Deux point de vue sur la même histoire. C'est un très, très bon roman, et son succès est tout à fait mérité ! Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !


Paru aux éditions J'ai Lu, 2023. ISBN : 978-2-290-39117-4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire