En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

dimanche 26 décembre 2010

L'Appel, de Laurent Vicomte (Sasmira, 1)

Edition de 1997 (Les Humanoïdes Associés)
Edition de 2008 (Glénat)
En 1997, j’ai découvert, dans une librairie de Dijon, un petit bijou de la bande dessinée qui venait de sortir: le tome 1 de la série "Sasmira", de Laurent Vicomte, dont le titre est "L’Appel". J’ai dévoré cet album, je l’ai lu, relu, et relu encore, jusqu’à le connaître presque par cœur, en attendant de lire la suite. Et j’ai interrogé les libraires à chaque fois que l’occasion se présentait: qu’en est-il du tome 2 ?
La réponse a toujours été la même : "On ne sait pas, on attend aussi, il n’est pas annoncé".
J’avais fini par presque oublier cet album, malgré la magie qu’il dégage. Jusqu’à la fin de l’année 2008, où j’ai découvert qu’il était réédité chez Glénat. Se pourrait-il qu’il y ait une suite ?
Quand le projet "Nuée frivole" a vu le jour, j’ai bien sûr écrit un article sur cette bande dessinée, qui a fait et fait encore couler beaucoup d’encre dans le petit monde de la bd. Parce que oui, la suite est en cours. Elle arrive, même, à la fin de l'année 2011. Laurent Vicomte, pour ce tome 2, est toujours au scénario, mais c’est Claude Pelet qui est au dessin. Son site vous donnera des informations fiables et magnifiques : croquis, progrès de l'album, informations sur sa rencontre avec Vicomte, sur sa reprise de ce travail commencé il y a bien longtemps... J'ai contacté le dessinateur par mail, qui m'a confirmé que l'album progressait bien. Il devrait sortir d'ici un peu moins d'un an. Notre patience de lecteurs aura donc été récompensée. Il faut dire que presque 14 ans entre deux tomes d’une série, c’est long, très long, surtout quand on sait que Vicomte a écrit la totalité de la série il y a bien longtemps déjà, et que le souci vient de la réalisation… A croire que cet auteur est tellement perfectionniste qu’il ne peut pas se résoudre à dessiner Sasmira… Le mystère reste pour moi entier, mais la sortie prochaine de ce tome 2 me laisse pleine d’espoir… et me fait trépigner d’impatience !
En attendant, vous pouvez lire ici ma chronique sur le tome 1, en attendant de pouvoir vous livrer celle du tome 2.

Paru aux éditions Humanoïdes associés, 1997. ISBN : 2-7316-1261-4
Réédité aux éditions Glénat, 2008. ISBN : 978-2-7234-6586-1

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'an dernier, et j'ai hâte de découvrir la suite ! J'aurais juste attendu un peu moins longtemps que d'autres ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pour ma part attendu 13 ans déjà... Merci de votre passage ici, bienvenue sur ce blog, Alwenn ! Je crois avoir vu sur BOB que nous avons un livre en commun dans le dernier partenariat ? J'ai hâte de le découvrir aussi, celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, oui ! J'arrive justement de Bob sur ton blog ! BOB est génial pour ça ! On découvre pleins d'espaces de lecture nouveaux ! :) Tu es déjà enregistrée dans mon Google reader ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas fan des bandes dessinées mais à force de lire des commentaires positifs ça donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Alwenn : oui, j'ai déjà noté quelques nouveaux blogs dans mon Google reader aussi ! Et j'apprécie aussi beaucoup BOB pour cette raison.

    @ Marine Rose : la BD est un monde aussi divers et varié que la littérature. Des genres très différents s'y côtoient, et honnêtement, certaines bds valent bien de bons romans, le dessin apportant une sensibilité différente. Mais je ne suis pas objective : pour ma part, je suis une inconditionnelle de la bd...

    RépondreSupprimer