En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 14 mars 2012

Aquablue, tome 1 : Nao, de Thierry Cailleteau et Olivier Vatine




Cette série est loin d'être récente, mais je n'avais jusqu'alors jamais eu l'occasion de la lire. Et puis, à Noël, ma petite sœur a eu la très bonne idée de m'offrir les deux premiers tomes.
L'histoire commence par la destruction d'un paquebot spatial (oui, c'est de la science fiction), et du sauvetage in extremis d'un bébé par Cybot, son robot nurse. Élevé par le robot dans la capsule de sauvetage, l'enfant finit par échouer sur Aquablue, une planète presque entièrement recouverte d'eau. Et le jeune garçon montre tout de suite des capacités qui vont impressionner les indigènes et lui donner une place parmi eux. Ils l'élèvent comme l'un des leurs, et le jeune homme se fait une place sur sa planète d'adoption.
L'arrivée de Terriens sur cette planète tranquille va bouleverser toute la vie de la communauté villageoise et du jeune Nao, au moment où celui-ci entre dans l'âge adulte.

Il y a là un mélange d'écologie, de mythe du « Bon sauvage » et de dénonciation d'un certain libéralisme économique qui exploite les richesses naturelles d'autrui sans tenir compte des conséquences pour la population locale et son habitat. Mais au-delà de ça, ce premier tome de la série est tout simplement une excellente bd d'aventures et de science fiction, très bien servie par le magnifique dessin d'Olivier Vatine.
Une très belle découverte !

Paru aux éditions Delcourt, 2003. ISBN : 978-2-84055-855-2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire