En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mardi 27 mars 2012

Le Miroir se brisa, de Agatha Christie



Marina Gregg, actrice bien connue, a acheté Gossington Hall, près du village de Saint Mary Mead. Elle y donne une réception pour une œuvre de charité, et reçoit ainsi Heather Badcock, secrétaire de l'association bénéficiaire de l'œuvre de charité. Quelques minutes plus tard, celle-ci meurt.
Miss Marple, vieillissante mais toujours alerte, trompe son ennui en essayant de comprendre ce qui s'est passé, avec l'aide de l'inspecteur de Scotland Yard Dermot Craddock.

Je ne connais pas tous les romans d'Agatha Christie, mais je suis fan malgré tout (pour la petite histoire, j'ai au moins un mètre linéaire de romans de cet auteur dans ma bibliothèque, parfois en deux versions, Français et Anglais, juste pour le plaisir de lire en VO...). Comme ma mère a le même "vice" que moi à ce sujet, il ne m'est pas très compliqué de me "fournir" chez elle. Et j'ai redécouvert ce roman à Noël, pendant quelques jours de vacances chez mes parents. Je l'avais déjà lu, bien sûr, et je m'y suis replongée avec plaisir. Comme d'habitude avec Agatha Christie, le récit est sans temps mort, complexe et parfaitement mené, d'une logique imparable... et le coupable n'est là encore pas celui que l'on croit. Je dois avouer qu'Agatha Christie m'épate toujours par son sens de la mise en scène, du mystère, par la construction de ses intrigues, toujours impeccable pour mener son lecteur par le bout du nez, exactement là où elle souhaite le voir aller... Ce qu'il y a de bien avec ma mémoire en forme de gruyère, c'est que j'ai beau lire et relire Agatha Christie, je me laisse toujours happer par l'histoire et suis à chaque fois incapable de dire qui est l'assassin...

Paru aux éditions LGF, 1987 (Le Livre de Poche). ISBN : 978-2-253-04155-6 (première édition : 1962, dernière édition : 2003)

4 commentaires:

  1. Si tu savais à quel point je me reconnais dans ton message :) J'adorais me plonger dans les livres d'Agatha Christie (en francais ou en anglais) et j'avais beau les relire, impossible de m'en souvenir parfaitement! Meme maintenant, je dois bien etre incapable de me souvenir de tous ceux que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi !! C'est un peu pour ça que j'aime bien relire Agatha Christie... Aimerais-je me faire du mal ??? ;)

      Supprimer
    2. Mais du coup, ça me rassure que tu ais le même "trou de mémoire" (je te promets qu'on se sent moins seul niark).

      Supprimer
    3. Ca c'est sûr ! Mais ça veut dire aussi que c'est bien écrit, parce que sinon, les indices donnés au début de l'histoire nous remettraient trop vite l'intrigue en mémoire et on se souviendrait bien plus vite de l'identité du meurtrier !

      Supprimer