En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 6 mars 2013

Elinor Jones, tome 3 : Le bal d'été, de Aurore et Algésiras


Troisième et dernier tome de la série Elinor Jones, le bal d'été débute sur une scène champêtre et bucolique qui va trancher avec tout le reste de ce volume : l'insouciance est de mise dans cette scène d'ouverture, avant des pages beaucoup plus sombres.
Je ne veux pas en dire plus sur l'intrigue pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. (voir ici et pour les deux premiers tomes).

Cet album est digne des précédents, avec tout d'abord un dessin superbe, toujours aussi précis, coloré et expressif. Le bal d'été est là encore l'occasion d'une débauche de couleurs et de beauté, de détails dans le dessin, mais contrairement aux deux précédents volumes, il ne prend qu'une place secondaire dans le récit, celui-ci étant occupé à résoudre les différentes intrigues commencées dans les deux premiers tomes. Intrigues qui prennent d'ailleurs tout leur sens et leur ampleur, avec un dénouement plutôt inattendu pour la famille Tiffany (mais chut ! Je ne vous en dirai pas plus !).

Si j'ai été conquise par le dessin et l'orientation générale de la bande dessinée dans son ensemble, j'ai toutefois été quelque peu déçue par l'intrigue elle-même : Elinor, pourtant personnage principal de l'histoire, m'a semblée, à la lecture, reléguée au second plan. Son rôle dans l'histoire justifie peut-être ce traitement, mais j'avoue avoir été à la fois heureuse d'en savoir plus sur les personnages secondaires, et déçue par Elinor, comme si un petit quelque chose avait manqué.

Cette petite réserve mise à part, précipitez-vous sur cette série, si ce n'est pas encore fait : elle est vraiment superbe !

Paru aux éditions Soleil, 2012. ISBN : 978-2-302-02417-5.

5 commentaires:

  1. Il faut que je le déniche à la bibli, elle a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série doit sûrement y être, à la bibli, et si ce n'est pas le cas, c'est de toute façon une lacune à combler !

      Supprimer
  2. J'ai aussi été un peu déçue par l'intrigue... J'ai eu la sensation qu'on a cherché à tout caser en un tome ce qui aurait probablement pu être développé en 2 tomes (contrainte éditoriale peut-être?). Comme toi, j'ai apprécié qu'on mette un peu en avant les personnages secondaires.... mais je reste un peu sur ma faim puisque ça se fait au détriment de l'héroïne.
    C'est dommage parce que ce troisième me laisse un petit goût d'inachevé qui ne rend pas justice aux deux précédents tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà... c'est aussi mon sentiment, même si les qualités des deux premiers tomes sont bien présentes dans le troisième. Je crois que dès le départ, la série était prévue en trois tomes et pas plus, c'est peut-être une erreur ?

      Supprimer
    2. Il me semble qu'en effet, c'était prévu en 3 tomes (ou en tout cas, c'est l'impression que donnait la 4e de couverture du tome 01).

      Supprimer