En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 13 mars 2013

Le Cycle de Cyann, tome 5 : les Couloirs de l'Entretemps, de François Bourgeon et Claude Lacroix


Le Cycle de Cyann, série mythique pour moi, avec La sOurce et la sOnde (1993) et Six Saisons sur ilO (1997), complétée, toujours en 1997, par La Clé des confins : d'Olh à ilO et au-delà. Ce dernier tome, un hors-série, n'est pas à proprement parler une bande dessinée, mais plutôt une sorte d'encyclopédie sur le monde de Cyann et les deux premiers volumes de la série. On y trouve des articles sur la biologie, la botanique, les planètes, l'histoire des civilisations, ainsi que quelques bandes « hors BD », qui complètent les deux premiers volumes, sans pour autant être indispensables à leur lecture. Une sorte de complément pour entrer davantage dans l'univers décrit par Bourgeon et Lacroix, ce qui en fait un monde complexe et cohérent de bout en bout.

Si les 3e et 4e albums m'avaient quelque peu déroutée et paru déconnectés des débuts de la série, j'ai eu plaisir à lire ce 5e opus, où j'ai eu l'impression de retrouver la Cyann des débuts. Bourgeon et Lacroix reviennent ici aux sources, sur Olh, on y retrouve certains personnages du début (Azurée, la petite soeur de Cyann, qui a bien changé dans cet album, ainsi que Nacara, l'ex-meilleure amie de Cyann), mais dans des conditions différentes. Le temps a passé, les choses ont changé sur Olh, la situation politique aussi, et les voyages de Cyann l'ont quelque peu déconnectée de la réalité sur sa planète d'origine. L'ambiance est toujours la même, mais Cyann est un peu moins délurée, plus mature qu'au début de la série. Elle a plus d'expérience, plus conscience de l'importance et de la portée de ses actes.
Les décors sont toujours aussi grandioses, imaginatifs, inventifs et curieux, avec cette cohérence dont Bourgeon sait faire preuve à chaque fois.
On est donc là en plein dans la science-fiction, et c'est comme un retour aux sources de la série...

Pour un peu plus d'infos, vous pouvez consulter cette vidéo.

Paru aux éditions 12 bis, 2012. ISBN : 978-2-35648-323-2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire