mardi 21 janvier 2014

Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb


Vous le savez maintenant, je suis très sensible aux livres bien présentés, en coffrets, ou alors avec un joli marque-page... Celui-ci ne fait pas exception. J'ai "craqué" à cause du coffret uniquement. J'avais déjà lu ce livre, mais, que voulez-vous, quand un roman se présente comme un cadeau...
On ne présente plus Amélie Nothomb, bien sûr. Stupeur et tremblements, c'est le récit de son expérience dans une grande entreprise japonaise, un contrat de travail d'un an où elle passe du statut de stagiaire en bas de l'échelle au poste dégradant de "dame pipi" à son étage.
J'ai littéralement dévoré ce livre. C'est court, bien écrit, dynamique sans aucun temps mort. On y rencontre une Amélie-San qui fait de son mieux pour répondre aux demandes de son employeur et met tout son cœur à l'ouvrage.
Amélie parle Japonais, elle a vécu dans le pays durant son enfance et connaît plutôt bien la mentalité des japonais. Mais il y a visiblement des choses qu'elle ne connaît pas encore, ou pas assez, parce qu'elle arrive assez vite à se mettre dans des situations totalement ubuesques, cocasses, ridicules, humiliantes, même, à tel point que je me suis demandé comment elle avait pu "tenir" un an sans devenir folle. A moins bien sûr qu'elle ne le soit déjà, ce qui expliquerait bien des choses (notamment cette scène d'anthologie où elle passe la nuit seule au bureau et finit sous la poubelle... qu'est-ce que j'ai pu rire !). Parce que ce récit, en plus, est à la première personne. Alors on a droit à tout : à ses réflexions personnelles et intérieures, à ses questionnements, à ses doutes, mais, surtout, à ses raisonnements et au pourquoi de ses réactions. Et c'est simplement hilarant !

Pour ma part, j'ai donc beaucoup ri, mais j'ai surtout admiré la capacité de l'auteur à rire d'elle-même. Et c'est peut-être là ce qui l'a "sauvée" ?
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment dégusté ce livre, un peu comme une friandise que l'on goûte et re-goûte, juste pour le plaisir.

Paru aux éditions LGF (Le Livre de Poche), 2007. ISBN : 978-2-253-12374-3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire