En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 8 janvier 2014

De la prison à la louange, de Merlin R. Carothers



Merlin R. Carothers est officier de carrière de l'armée de l'air américaine. Il n'a pas choisi l'armée, c'est plutôt elle qui l'a choisi. Et, jeune rebelle, il a fini par déserter, après être devenu parachutiste. Il a été arrêté et mis en prison, mais demande à être envoyé en Europe en pleine Seconde Guerre Mondiale.
Durant la guerre, Merlin Carothers fait fortune mais à son retour aux États-Unis, une expérience de foi remet toute sa vie en question. Lors d'une réunion de prière, un dimanche soir, Dieu lui parle et il décide de lui obéir et de lui offrir sa vie.

Commence a lors une autre existence. Merlin devient Pasteur, puis aumônier dans l'armée de l'air. Il reçoit le Baptême dans l'Esprit Saint (ce que les Catholiques appellent "l'effusion de l'Esprit") et sous la conduite de celui-ci, apprend la louange.
Louer Dieu, c'est Le remercier pour tout ce qui arrive, même les événements difficiles ou douloureux, ou que, depuis notre vision d'hommes et de femmes de ce monde, nous jugeons négatifs.

À travers ce livre, j'ai trouvé quelques réponses à certaines de mes questions. Dieu nous veut heureux. Dieu attend notre accord. Il nous veut libres et ne nous impose jamais rien. En fait, Dieu sait tout et contrôle tout, mais Il a besoin de nous. Il a besoin que nous L'utilisions.
Il a donné son fils unique pour nous sauver du mal et, aujourd'hui encore, Il agit, Il fait des miracles.
Ce livre m'a mise de bonne humeur. Bien sûr, je suis croyante, de confession catholique. Merlin Carothers est protestant. Mais c'est bien le même Dieu qui agit. Je ne peux pas passer ce livre sous silence. Pour qui croit, même un peu seulement, voir Dieu à l’œuvre est fantastique. Dans le monde d'aujourd'hui, il semble que nous ayons perdu le sens du Mystère, du Sacré. Et pourtant, Dieu est toujours là pour ceux qui L'invoquent et Lui font confiance. Et Il fait des merveilles !

Paru aux éditions Foi et Victoire, 1974. ISBN : 2-88027-006-5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire