En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

mercredi 24 février 2016

Marion Duval, tome 20 : La Clandestine, de Yvan Pommaux, Louis Alloing, Jeanne Pommaux



Dans cette nouvelle aventure (parue bien après mes 11 ans et que je découvre donc en même temps que mes enfants), nous retrouvons Marion Duval à Paris, à son cours de théâtre et y faisons la connaissance d'Yvan, son professeur et de Max, un « ami » de ce dernier, au chômage.
Nous retrouvons aussi Alain Caudex, rencontré dans les tout premiers volumes (Attaque à Ithaque), et Line, la mère de Marion (que je ne connaissais pas) ainsi que, bien entendu, Alex, le père de la petite héroïne.
Les uns et les autres se retrouvent chez les Duval suite à une découverte archéologique et littéraire importante : des fragments d'Eurydice, une pièce de théâtre écrite par Jean Persil-Ducresson, auteur méconnu mais admiré. Dans le même temps, Alex travaille sur un reportage à propos de la disparition d'une journaliste étrangère, Natalia Stepanovna, qui a fui les persécutions dans son pays.

Voilà Marion lancée dans une aventure rocambolesque où vont se mêler un acteur-apprenti terroriste, de vrais agents secrets, un tueur presque aveugle, deux historiens dont l'un n'est pas tout à fait honnête, une décoratrice et un professeur de théâtre. Il faudra toute l'astuce et la perspicacité de Marion pour dénouer cet imbroglio qui pourrait s'avérer mortel…

Le scénario est toujours tout droit sorti de l'imagination d'Yvan Pommaux et reste fidèle à ce qui a fait le succès de son personnage principal : en particulier l'absence de violence. Et quand il y en a, elle est quasiment sans effet, ce qui rend les bandes dessinées tout à fait abordables par de très jeunes lecteurs. Il a toutefois laissé la place à Louis Alloing au dessin et à sa fille à la couleur. Le style a quelque peu changé, tout en restant très agréable. Les personnages sont très reconnaissables (heureusement!). De la bonne BD pour enfants !


Paru aux éditions Bayard (Les Héros Astrapi), 2011. ISBN : 978-2-7470-3539-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire