mardi 16 février 2016

Les Cafards, de Jo Nesbo



J'avais lu L'Etoile du Diable il y a déjà un certain temps et suis retombée sur cet auteur au cours de l'automne dernier, un peu par hasard, je dois bien le dire. Mais comme je me souvenais avoir beaucoup aimé, j'y suis allée confiante.
Eh bien je ne le regrette pas !

Chronologiquement, Les Cafards est le deuxième volet des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, L'Etoile du Diable venant en cinquième. Harry Hole rentre tout juste d'Australie quand il est envoyé en Thaïlande pour enquêter sur le meurtre de l'ambassadeur de Norvège dans ce pays.
Aidé par les policiers de la ville de Bangkok, dont Liz Crumley (expatriée), l'inspecteur principale chargée de l'enquête, Harry Hole met tout en œuvre pour trouver le coupable. Entre drogue et prostitution, pédophilie et crime organisé, il a fort à faire pour arriver jusqu'à la vérité, amère, dérangeante et sordide.
Cela faisait un moment que je n'avais plus lu de roman policier et j'avoue que cela m'a fait le plus grand bien. Jo Nesbo sait entraîner le lecteur sur un grand nombre de pistes, toutes cohérentes et plausibles, tout en gardant le suspense de la vérité pour les dernières pages. C'est bien écrit (merci au traducteur !), rythmé et haletant ! En bref, c'est du bon.

Traduit du norvégien par Alexis Fouillet
Paru aux éditions Gallimard (Folio policier), 2006. ISBN : 2-07-030089-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire