lundi 6 juillet 2020

La Jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis une éternité... Il a suivi le déménagement de 2012 sans avoir été ouvert, et je viens de le découvrir. Et je n'ai pas du tout été déçue du voyage !

Griet a seize ans quand son père, céramiste, est victime d'un accident qui le prive de la vue... et de revenus. Pour survivre à Delft, en plein milieu du dix-septième siècle, sa mère la place comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Griet va vite se retrouver un peu femme à tout faire, depuis la lessive et l'aide aux cuisines jusqu'à la surveillance des six enfants du couple, sans parler du ménage dans l'atelier de peinture du maître. C'est d'ailleurs expressément pour cette tâche très particulière qu'elle a été embauchée en plus de Taneke, la gouvernante. Le maître tient absolument à ce que, quand le ménage est fait dans l'atelier, rien, absolument rien, ne soit déplacé.

Griet va donc déployer des trésors d'ingéniosité pour s'acquitter de sa tâche et contenter le maître de maison. Et, peu à peu, s'intéresser à la peinture et aux œuvres de Vermeer, elle qui vient d'une famille où la céramique, les tons bleus en particulier, font partie du quotidien.

Le peintre, de son côté, est souvent surpris par les paroles de la jeune fille, son sens de la lumière, sa sensibilité artistique... au point de la laisser petit à petit entrer dans son univers...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. C'est simple : j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !

C’est beau, remarquablement bien écrit sans rallonger les descriptions. Les relations entre les personnages, tant entre Griet et sa famille qu’avec ses employeurs sont très joliment esquissées, avec une sorte de délicatesse subtile qui dévoile sans trop en dire, laissant le reste à l’imagination du lecteur.

L’histoire est assez terrible, et magnifique !

Paru aux éditions Folio, 2004. ISBN : 2-07-041794-8.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire