lundi 13 juillet 2020

À l'Hôtel Bertram, d'Agatha Christie


J’ai acheté le roman au début du mois de juin et j’ai du attendre d’avoir terminé La Jeune fille à la perle avant de lire celui-ci. Et je n’ai pas été déçue.

Jane Marple passe deux semaines à Londres, à l’hôtel Bertram, où elle avait déjà passé quelques jours durant son enfance. Et si elle a décidé d’y aller, c’est parce qu’elle voulait savoir si l’endroit avait changé. Il faut dire que Jane Marple est maintenant une femme plutôt âgée !

Étrangement, l’hôtel est resté fidèle à ses souvenirs. Rien ne semble y avoir changé, un peu comme si l’établissement était hors du temps.

Fidèle à son habitude, la vieille femme observe ce qui se passe autour d’elle et remarque un certain nombre de petites choses, tant à l’hôtel qu’à Londres, où elle passe beaucoup de temps pour ses achats de linge de maison et autres objets de vaisselle.

L’hôtel Bertram n’est pourtant pas aussi tranquille qu’il en a l’air. Tout d’abord, il y a cette jeune fille, Elvira Blake, que Miss Marple rencontre par hasard assise à une terrasse en compagnie d’un homme qui ne semble pas être fait pour elle. Et puis le chanoine Pennyfather disparaît, pour réapparaître quelques jours plus tard dans un endroit où il ne se souvient pas du tout être allé. Pourtant, Jane Marple est certaine de l’avoir vu quitter sa chambre à trois heures du matin, alors même qu’il n’y était pas rentré…Enfin, Mike Gorman, le portier de l’hôtel, est tué en voulant protéger Elvira qui est victime, en plein brouillard, d’une tentative d’assassinat.

L’inspecteur-chef Davy aura fort à faire pour dénouer les fils de cette enquête compliquée et il comprend rapidement l’intérêt d’écouter les dires de Jane Marple, qui n’a pas ses yeux dans sa poche et qui connaît, à force de l’observer, les différents visages du Mal.

De ce roman, que je n’avais jamais lu, je connaissais la version téléfilm, de 1984, avec Joan Hickson, dans la série de la BBC « Miss Marple ». Contrairement à la version suivante (2007), où l'intrigue de l’épisode est plus complexe encore que ne l’est le roman, avec des personnages supplémentaires et des intrigues secondaires ajoutées à l’histoire originelle, celle de 1984 est très fidèle au roman d’Agatha Christie et tout y est, notamment cette ambiance délicieusement surannée qui fait, justement, le charme de l’hôtel Bertram... et l'un des ressorts même de l'intrigue !

Paru aux éditions LGF, 2013 (Le Livre de Poche). ISBN : 978-2-253-05904-2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire