mercredi 1 juillet 2020

Les Tuniques Bleues, tome 9 : La Grande Patrouille, de Louis Salvérius et Raoul Cauvin

Mon mari a parfois des idées bizarres en matière de cadeaux. Mais là, pour le coup, il est étonnamment bien tombé. C’est la deuxième fois qu’il m’offre un album de la série « Les Tuniques Bleues », alors que je ne suis pas forcément très fan de cette série, sans doute parce que je ne la lisais pas quand j’étais petite et que, devenue adulte, je lis moins de bandes dessinées destinées aux enfants (à l’exception notable de Yoko Tsuno, mais là, c’est une toute autre histoire. Allez juste voir dans les archives de ce blog, et vous verrez que je suis « accro » à Yoko, et pas qu’un peu!). Bref, « Les Tuniques Bleues » n’ont jamais vraiment fait partie de mon éducation en matière de bande dessinée… Peut-être qu’inconsciemment, c’est pour lui qu’il les achète ? Ou pour nos enfants ?

Peu importe, en fait. Parce que pour le coup, il est plutôt bien tombé cette fois.

Cet album est un peu particulier, parce qu’il regroupe des histoires courtes de Cauvin, illustrées par Salvérius. Ce n’est pas un album récent : j’avais un an quand il est paru. Et Salvérius était mort depuis quatre ans… C’est justement ce qui, à mes yeux, fait son intérêt. Il s’agit en fait d’un album qui reprend post-mortem des histoires écrites par Salvérius avant même que « Les Tuniques Bleues » ne deviennent la série qu’on connaît aujourd’hui qui, si je ne m’abuse, compte maintenant plus de soixante albums. On est donc là au tout début de la série, dans ce qui fait son essence. Et mon côté documentaliste y trouve largement son compte !

Ce sont des histoires courtes, de moins d’une page pour la première à quelques pages pour la plus longue, avec un scénario et une chute. Et là, on voit tout le talent de ces deux hommes qui parviennent, en quelques cases, à faire naître une situation (burlesque la plupart du temps) et à peindre des personnalités, des atmosphères… C’est cocasse, drôle, bien vu et bourré de jeux de mots (rien que le titre de l’album est un magistral clin d’oeil au film de Gérard Oury, avec Bourvil et De Funès). Il y a là-dedans des références, de la culture, des pieds-de-nez… et ça fait vraiment du bien, cette légèreté, tout en sachant que les auteurs ne prennent pas les enfants (et les adultes qui lisent aussi ces albums) pour des imbéciles heureux. En lisant cet album, j’ai bien ri, et malgré les apparences un peu « gros sabots », j’y ai perçu une certaine finesse. Oui, vraiment, je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais j’aime bien cet album ! Je verrai à l’avenir si mon cher et tendre me déniche d’autres pépites du genre !

Paru aux éditions Dupuis, 1976. ISBN : 978-2-8001-0866-7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire