lundi 27 juillet 2020

Tokyo Express, de Seichô Matsumoto

Un roman policier qui, apparemment est très célèbre. Et je viens seulement de le découvrir dans la bibliothèque de mes parents (c’est à ça que servent les vacances, après tout!)

Autant le dire tout de suite : j’ai dévoré ce livre ! Tout y est bien : l’intrigue, les personnages (même si tout tourne quasi-uniquement autour de l’inspecteur Mihara et, dans une moindre mesure, de l’inspecteur Torigai)…

Mais reprenons au début.

Dans l’île de Kyushu, au sud du Japon, un homme et une femme sont retrouvés, enlacés, morts, au bord de la mer. Tout indique un suicide d’amoureux et l’enquête semble superflue. Mais l’inspecteur Torigai tique sur un détail, un ticket de wagon-restaurant du train où des témoins ont vu l’homme et la femme monter ensemble, à Tokyo, qui porte la mention « une personne ». Étrange, pour un couple d’amoureux… Ce ticket est donc le point de départ d’une enquête qui va durer plusieurs mois et conduire l’inspecteur Mihara, de Tokyo, de l’île de Kyushu à celle d’Hokkaïdo, dans une quête de la vérité où les apparences sont trompeuses… Cet inspecteur Mihara est mis sur l’enquête parce que, de son côté, l’homme qui s’est apparemment suicidé est un témoin clé dans une affaire de corruption qui touche le ministère X, affaire sur laquelle enquêtent les policiers de Tokyo…

Ce roman m’a surprise (dans le bon sens), parce que la narration est assez différente des romans européens et américains dont j’ai l’habitude. Ici, on est plus dans la réflexion que dans l’action. Le lecteur est en permanence dans la tête des inspecteurs. Il n’y a quasiment aucune action, et pourtant les rebondissements sont incessants, au gré des aléas de l’enquête. Des portes s’ouvrent, se referment, parfois aussi vite qu’elles se sont ouvertes. Il semble ne pas y avoir la plus petite ouverture, le moindre début de solution… jusqu’à la dernière lettre, où tout est expliqué, d’un bloc. Et ce qui semblait totalement impossible devient non seulement vraisemblable, mais aussi évident et lumineux. Si vous ne connaissez pas ce roman, il gagne à être découvert !

Paru aux éditions Philippe Picquier, 1997. ISBN : 2-87730-188.5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire