lundi 3 novembre 2025

Puissance de la gratitude : vers la vraie joie, de Pascal Ide


Ce livre m'a été offert par une amie, à l'occasion de mes 50 ans. Un livre plutôt face à lire pour qui est un tant soit peu familier de la foi catholique, mais qui s'appuie beaucoup sur des études scientifiques et statistiques afin d'étayer et de justifier le propos. Ce que dit Pascal Ide sur la gratitude ne vient donc pas du cerveau illuminé d'un prêtre issu d'une communauté de « dévisseurs d'ampoules », comme sont parfois qualifiés les membres des communautés du Renouveau Charismatique et des groupes de prière. L'auteur appartient en effet à la communauté de l'Emmanuel et sa biographie fait état d'un triple doctorat en médecine, philosophie et théologie. Il s'agit donc d'un chercheur, a priori sérieux. On est donc loin de l'illuminé, et il semble être de ceux qui savent allier foi et raison et qui se servent de leur raison pour étayer leur foi. Ce qui est, somme toute, le minimum syndical quand on écrit sur ces sujets, me semble-t-il.

Ce livre de 245 pages (hors notes et bibliographie), est construit en trois parties, dont les deux premières ont pour objet de définir la gratitude : positivement dans la première, et négativement dans la seconde, par rapport en particulier aux joies illusoires que nous apporte notre monde et notre société d’hyper-consommation. Où l'on voit en quoi vivre la gratitude au quotidien est bénéfique pour soi... et pour les autres.

La troisième partie, la plus conséquente, aborde la « voie de la gratitude » avec des moyens plus ou moins concrets pour parvenir à cette joie promise dans les six premiers chapitres.

En trois étapes – Reconnaître, Ressentir et Agir – l'auteur donne des pistes pour vivre dans la gratitude tout au long de la vie. Il ne s'agit pas d'un nouvel avatar de la Méthode Coué, mais d'un cheminement pour « reconnaître » et comprendre ce qu'est la gratitude, en plusieurs étapes : Partant de l'émotion du plaisir, il s'agit de reconnaître l'objet de ce plaisir, puis le don de cet objet, puis le donateur de ce don, et enfin l'amour qui a conduit le donateur à faire ce don.

La deuxième étape, très pratique, invite à « goûter la joie du don », puis à décrire en détail ce don. On s'interroge ensuite sur la possibilité d' « éprouver de la gratitude dans l'épreuve » et de « louer Dieu dans la nuit de la foi ».

Enfin, la troisième étape invite à passer du remerciement à la louange, puis au don, avant d'observer la « puissance transformante de la gratitude ».

Chaque chapitre est illustré d'une vidéo, la plupart du temps un extrait de film. Je n'ai pas encore eu le temps de visionner tous ces extraits, mais je trouve le concept multimédia intéressant.

C'est un livre qui m'a fait du bien, parce qu'il m'a permis de comprendre un peu mieux combien l'amour de Dieu pour moi est grand, et combien je le considère le plus souvent comme acquis, au point de, parfois, ne plus m'émerveiller devant cette gratuité de l'amour du Père. Pourtant, Dieu me donne tout, chaque jour, sans aucun mérite de ma part. Et je m'autoriserais à faire la fine bouche ou à ne plus m'en réjouir, comme une petite fille pourrie gâtée ? Dieu m'aime infiniment, c'est une certitude.

Béni et loué soit Dieu !


Paru aux éditions Emmanuel, 2017. - ISBN : 978-2-35389-6454-7.