lundi 10 novembre 2025

Les Secrets de la Femme de ménage, de Freida McFadden


Nous retrouvons Millie, quelques années après le premier récit. Elle est embauchée chez Amber et se fait virer parce qu'Olive, la fille d'Amber, appelle Millie « Mama »... sa mère n'étant pas vraiment présente pour la petite fille de moins d'un an. Millie, une fois de plus, se retrouve sans emploi, et finit par être embauchée par Douglas Garrick, un richissime entrepreneur, pour faire le ménage et la cuisine chez lui. Tout semble parfait, l'appartement, un penthouse au cœur de New York, est magnifique et le salaire très élevé.

Oui mais.

Wendy, la femme de Douglas, reste enfermée dans sa chambre et Douglas interdit à Millie de la déranger. Serait-elle malade ? Bien sûr, Millie est tentée d'en savoir plus. Et sa curiosité, une fois de plus, va lui jouer un bien vilain tour...

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, d'autant plus que, pour une fois, il s'agit d'un livre récent. Donc un certain nombre de lecteurs ne l'ont peut-être pas encore lu (sait-on jamais?). Alors si j'ai dévoré ce livre, j'avoue être un peu déçue parce qu'il reprend presque à l'identique la trame du premier opus. Du coup, je n'ai pas forcément envie de lire les autres romans de la série. Je viens de faire une petite recherche sur Internet, et « Les Secrets de la Femme de ménage » est le deuxième livre, après « La Femme de ménage ». Le troisième, c'est  « La Femme de ménage voit tout » et le 2,5 (oui je sais c'est bizarre !) « La Femme de ménage se marie », paru en 2025 (et pas encore en poche, si j'ai bien tout compris, peut-être même pas encore traduit en français non plus d'ailleurs). 

Donc petite déception parce que j'ai l'impression que Freida McFadden a repris exactement les mêmes ressorts que pour le premier, qui avaient, il est vrai, parfaitement bien fonctionné. Au final, l'histoire se tient bien, elle est conforme à ce qu'en attend le lecteur. Il est toutefois nécessaire d'avoir lu le premier pour s'y retrouver, sinon on ne comprend pas bien qui est qui et d'où ça sort, tout ça...

L'histoire est bien ficelée et la toute fin (l'épilogue) réserve quand même une surprise à demi-mot, qui change un tant soit peu la perception de l'intrigue, donc je sors de cette lecture très contente quand même. J'aime bien aussi quand il y a des non-dits, des suggestions, qui permettent au lecteur de se faire sa propre idée et de compléter l'histoire comme c'est possible ici. Si vous n'avez pas encore dévoré cette série et que vous aimez les romans à suspense, foncez !


Paru aux éditions J'ai Lu, 2025. ISBN : 978-2-290-39119-8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire