mardi 11 novembre 2025

Lefranc, tome 6 : Opération Thor, de Jacques Martin et Gilles Chaillet


Lefranc et Jeanjean (quel nom!!!) sont sur une route de Norvège. Ils ont un rendez-vous, mais ratent le bac qui doit les conduire de l'autre côté du fjord. Contraints d'attendre le prochain, le lendemain, les deux jeunes hommes cherchent un hébergement et trouvent une auberge où ils prennent un dîner avant de se préparer à passer la nuit sur place.

Mais bien sûr, tout ne va pas être aussi simple que prévu. Durant la nuit, un « commando » les drogue afin de les endormir, puis les enlève, avec leurs bagages, afin de les embarquer dans un mystérieux sous-marin qui a une « mission » à remplir. Lefranc retrouve à bord un ennemi bien connu : Axel Borg...

Alors évidemment, c'est une aventure de Lefranc, signée Jacques Martin. C'est donc une histoire où le héros est un vrai héros, et le méchant un vrai méchant... mais qui donne du fil à retordre au gentil héros. Ici, le périple du sous-marin et du cargo qui le soutient (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs) emmène toute la troupe jusqu'aux USA, où Borg a une mission à remplir, l'Opération Thor. Que je ne vous dévoilerai pas ici pour ne pas spoiler les quelques personnes qui ne connaissent pas encore cette bande dessinée ou qui, comme moi, la redécouvrent.

Jacques Martin, en BD, c'est un peu une valeur sûre. Comme Hergé ou Leloup, quoi. Et ça fait du bien de revenir de temps en temps à des fondamentaux.

J'ai passé un bon moment, avec cette BD !


Paru aux éditions Casterman, 1979. ISBN : 978-2-203-31406-1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire