mardi 26 juin 2012

La Terre des mensonges, de Anne B. Ragde




Une de mes collègues m'a mis ce livre entre les mains, en me disant que c'était drôlement bien et que si je ne connaissais pas, il était temps de m'y mettre.
Eh bien je n'ai pas regretté !

L'histoire se passe en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim. Anna Neshov, mère tyrannique, est en train de mourir. Ses trois fils, leur père et Torunn, son unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation qui laissera éclater les drames secrets sur lesquels leurs vies ont été tissées. (Ca, c'est la présentation de l'éditeur, ou presque, mais je la trouve très bien faite alors je ne vois pas pourquoi je me priverais et m'obligerais à en réécrire une qui ne ferait que redire la même chose en moins bien...).

La Terre des Mensonges est un roman qu'on pourrait qualifier de "psychologique", je pense. On plonge dans les histoires de famille, dans les univers de ces trois fils, si différents les uns des autres. L'aîné, célibataire, responsable d'une entreprise de pompes funèbres, est un homme ombrageux, silencieux, et pourtant très attentif aux membres de sa famille. Tor, qui vit dans la ferme familiale avec sa mère et son père, est touchant dans sa solitude et ses habitudes, toutes tournées autour de sa mère et de ses bêtes (il a transformé l'exploitation laitière en exploitation porcine sous la houlette de sa mère, qui jugeait cette production plus rentable que le lait). Il apprend au cours de ces jours funestes à connaître Torunn, sa fille, qui a toujours vécu avec sa mère et débarque dans sa famille paternelle pour des raisons obscures, qui lui échappent sans doute tout autant qu'à son père. Et enfin, le cadet a quitté la Norvège depuis une vingtaine d'années, ses choix de vie n'étant pas du tout au goût de sa mère...
Ces personnages que rien ne rapproche vont pourtant se retrouver autour du lit de la mourante, puis dans sa maison. Il faut faire face aux formalités, au deuil, à l'hiver, aux fêtes de Noël qui arrivent, aux inimitiés et incompréhensions qui ont scellé les différends au point de murer les protagonistes dans leurs certitudes. C'est l'arrivée de Torunn qui va bouleverser les schémas établis et permettre à la parole de se faire jour, dénouant ainsi la situation qui pourrissait sous le joug que la mère avait mis en place.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman en forme de chronique familiale acérée. Ca se lit bien, vite, et on pénètre dans cette Norvège reculée, agricole, rurale profonde où le dépaysement est garanti. Il y a là comme une urgence, mais aussi comme un arrêt du temps. Un entre-deux, un espace où tout peut s'arrêter et d'où aucun des protagonistes ne ressortira indemne. Ce titre est le premier de la série, et je vais, je pense, tenter de trouver la suite, tant cette histoire m'a interpellée.

Paru aux éditions 10/18 (Domaine étranger), 2011. ISBN : 978-2-264-05128-8.

2 commentaires:

  1. Voilà qui pourrait me plaire... Cette auteure me fait de l'œil depuis un moment mais je ne l'ai pas encore découverte...

    RépondreSupprimer