En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

lundi 23 juillet 2012

Les Aventures alsaciennes de Sherlock Holmes, de Christine Muller




Après un premier passage en Alsace, en 1891 (et ça, c'est de Sir Conan Doyle himself que nous le tenons), Christine Muller a fait revenir Sherlock Holmes et son ami le Docteur Watson dans notre belle région, en 1898. Hébergés à Strasbourg, chez le Docteur Jordan, les deux amis sont là officiellement pour se requinquer (spécialement Sherlock, qui a une tendance à exagérer sur la cocaïne, et qui a l'air de dépérir dans le brouillard londonien). Ils en profitent pour visiter la région, pour profiter des montagnes, des villages, et de la bonne nourriture. Et sont confrontés au passage à nombre de cas étranges, énigmatiques, qui vont mettre les neurones de Sherlock Holmes au travail.

Ces huit nouvelles s'enchaînent, se lisent vite et sont très agréables. On y retrouve un Sherlock un peu différent. Sous la plume de Christine Muller, il devient un séduisant et ombrageux détective, et l'auteur ne tarit pas à ce sujet. Elle va même jusqu'à lui trouver une "fiancée" ! Cette vision très féminine de grand détective m'a souvent fait sourire, mais dans un certain sens, je la comprends. Sherlock Holmes a en effet un côté mystérieux, ombrageux, presque mauvais garçon, très séduisant effectivement (si on aime le genre) et il ne perd rien ici, en prime, de ses capacités intellectuelles hors normes qui lui permettent de résoudre les différents mystères qui se présentent à lui.
Au total, c'est une lecture très agréable, une écriture fluide et réjouissante. J'ai passé là un excellent moment de lecture.

Paru aux édition Le Verger, 2011. ISBN : 978-2-84574-112-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire