vendredi 4 mars 2011

Un jour, quelque part, de David Nicholls


Autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Un véritable coup de foudre, en réalité. Avant de vous dire pourquoi, il convient de dire quelques mots sur l'histoire.
Emma et Dexter passent la nuit suivant la remise des diplômes d'université à discuter dans l'appartement d'Emma. Ils ont 22 et 24 ans, entreront dans quelques semaines dans la vie active, et ont la vie devant eux. Leurs chemins prennent ensuite des directions radicalement différentes. Elle est d'origine modeste et pour ne pas retourner chez ses parents après ses études, elle trouve un emploi dans un pitoyable restaurant tex-mex. Lui, issu d'un milieu aisé, commence par voyager autour du monde avant de mener la grande vie des animateurs de télévision. Il enchaîne les soirées branchées et les conquêtes sans lendemain. Mais envers et contre tout, les deux amis ne cessent de se retrouver. Ils se fâchent, se réconcilient, se détestent, ne se comprennent plus, et finissent par se reparler...

Alors oui, c'est presque une banale histoire d'amour. Mais presque seulement. Parce que la construction du récit, qui s'étale sur 19 ans, permet de voir évoluer les deux jeunes gens. Le lecteur les voit littéralement devenir adultes. Ils évoluent, de désillusions en grands bonheurs et en grosses claques, chacun séparément alors que tout les rapproche systématiquement. Ils ont des rêves, des idéaux, qu'ils tentent de faire vivre au même titre qu'eux-mêmes tentent de simplement vivre... Tout y passe, toutes les phases d'une vie normale quand on a 22 ou 24 ans. Les choix professionnels, les rêves d'avenir brillant ou engagé, les rêves de gloire et de réussite financière et sociale...
Ce que j'ai énormément apprécié, c'est l'humanité sans fard des différents protagonistes. Et pas seulement de Emma ou Dexter. L'auteur ne fait pas de ses personnages des héros ordinaires, des personnes particulièrement bonnes, généreuses ou courageuses face à l'adversité. Bien au contraire. Emma et Dexter, comme les autres personnages de ce roman, sont dépeints avec leurs qualités, leurs défauts, les hauts et les bas, leurs réussites et leurs erreurs, leurs joies, leurs peines, les actes dont ils sont fiers et ceux dont ils ont honte... Si j'ai aimé ce roman, je crois que c'est avant tout parce qu'il dépeint à merveille l'âme de ces deux jeunes gens et leur évolution.
Un magnifique roman, donc, qui m'a bouleversée par sa finesse et sa justesse.
Je n'ai qu'un regret (mais j'étais prévenue, ce n'est donc qu'un demi-regret), le livre que j'ai reçu pour ce partenariat est une épreuve non corrigée, donc émaillée de petites erreurs qui parasitent quelque peu la lecture.
Mais j'aurai eu la satisfaction de voir à quoi ressemblent les premières épreuves d'un roman avant les corrections en vue de sa publication. Petite anecdote : le titre original du roman, en Anglais, est "One day", traduit en version française par "Un jour, quelque part", sur la version que j'ai reçue. Mais cet ouvrage est paru sous le titre "Un jour", le 3 février 2011...

Un grand merci aux éditions Belfond et à BOB pour ce magnifique partenariat !

Paru aux éditions Belfond, 2011. ISBN : 978-2-7144-4714-2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire