En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

samedi 26 mars 2011

Halte au plagiat !

Je suis abonnée au blog de Clara, et j'y ai lu tout à l'heure un message dénonçant le pillage, le plagiat, le vol pur et simple des chroniques de blogueurs et blogueuses.
Mon blog est récent et sans doute peu lu pour le moment, mais je sais que personne n'est à l'abri de ce type de pratiques parfaitement illégales, à dénoncer et à combattre.
Le blog incriminé est celui de Diptyque (Amicalien), et je ne mettrai pas de lien vers lui pour ne pas faire de pub. Vous pouvez faire une recherche sur Google ou sur l'un des blogs originaux dont par contre, je vais mettre les noms et liens histoire que ceux que ça intéresse aillent à la source directement, et non sur ce blog plagiaire (dont vous trouverez de toute façon l'adresse en cliquant sur les noms soulignés juste en dessous).
Vous trouverez donc divers billets parlant de tout cela chez Clara, Delphine, Kenza, Dominique... D'autres ont eu la mauvaise surprise de découvrir leurs propres écrits que des voleurs se sont appropriés (Lali par exemple)...
Ce genre de pratique m'insupporte. Je travaille comme documentaliste dans une école supérieure, et nos étudiants sont informés des risques qu'ils encourent s'ils sont pris en flagrant délit de plagiat (pour un étudiant, c'est une note éliminatoire et une interdiction d'examen pendant 5 ans). Mais quid des blogueurs qui sévissent la plupart du temps impunément sur la blogosphère ?

Un site, DuplicateLeaks, a été créé en janvier 2011 pour lutter contre ces pratiques. Le principe : les plagiés dénoncent les plagiaires sur ce site, qui fait une enquête (prouver l'antériorité de la publication, par exemple, apporter tout document personnel prouvant qu'on est bien l'auteur...) et "pourrit" ensuite la vie des plagiaires. Si les méthodes sont quelque peu répréhensibles (ils le disent eux-mêmes), et s'ils ne sont pas des justiciers (pas question pour eux d'intenter des procès par exemple), leur but n'est autre que de bousiller la réputation des blogueurs-plagiaires. Le cas de Dyptique, c'est quand même plus de 150 billets par mois en moyenne (je suis allée voir). Même pour un blogueur acharné, un tel rythme de publication ne peut pas être honnête. En revanche, le copier-coller, c'est très simple, et surtout très rapide...

Outre le problème des droits de l'auteur (qui n'est bien sûr jamais cité), il y a l'incompréhension de la part des gens honnêtes : "mais où est l'intérêt du blogueur si ce n'est pas lui (ou elle) qui écrit ?"
L'intérêt ? Mais c'est l'argent... toujours ! Ces blogs utilisent la publicité. Et chaque clic vers une pub permet de gagner quelques centimes. Vu le nombre de billets, je vous laisse deviner la rémunération de cet "auteur"...

Allez, hauts les coeurs ! La blogosphère honnête ne se laissera pas faire !!!!

8 commentaires:

  1. Je te suis de tout cœur... Halte au plagiat !!! C'est une chose malhonnête mais aussi immorale... Bravo pour ce billet !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amélie,
    Je te remercie chaleureusement de ta visite, de ton gentil commentaire ainsi que de ton soutien.
    Je suis très touchée!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Meci Amélie de tout coeur !!!!Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. Aucun problème, les filles. Je suis écœurée par ce type de comportement, je me devais de le relayer : la solidarité des blogueurs honnêtes ne doit pas être un vain mot !
    Courage, je suis de tout cœur avec vous !

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que le blog est inactif aujourd'hui. Malheureusement, on n'a pas même pas pu contacter la personne, je trouve cela dommage, elle va aller faire la même chose ailleurs..

    RépondreSupprimer
  6. C'est fort probable, effectivement. Mais à moins que des neurones aient poussé entre-temps dans sa tête, il me paraît fort probable qu'elle soit de nouveau repérée : rien ne lui appartenait dans son blog ! Elle a même pompé intégralement l'article d'un journaliste sur son blog pas plus tard que lundi matin ! Et ce malgré la demande de l'hébergeur... Si elle recommence, on recommencera aussi, non ???
    Merci d'être venue ici et de ton message !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais même pas pensé à l'argent !!!! Je n'arrive pas à imaginer qu'on gagne beaucoup... mais comme j'ai toujours refusé toutes les pubs chez moi, je n'ai à vrai dire pas beaucoup d'idées (il y a juste les pubs obligatoires de CB)...

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui... comme toi, je refuse la pub sur mes blogs, mais d'autres en profitent largement. Tant que le contenu des blogs est à eux, il n'y a aucun problème, mais utiliser le contenu des autres pour se faire de l'argent à leurs dépends, c'est lamentable...
    En tout cas, bienvenue ici !

    RépondreSupprimer