En passant...



Voici un petit aperçu de mes lectures,
passées ou en cours.

Et comme un blog se nourrit aussi
des commentaires de ses lecteurs,
n'hésitez pas à vous exprimer, vous aussi !

lundi 14 novembre 2011

A quoi ressemble ma bibliothèque ??? Vaste question !


Semaine bizarre... je pars en week-end livraison avec mon viticulteur de mari, et quand je reviens, je me retrouve confrontée par deux fois à un exercice que je n'ai jamais fait encore : j'ai été taggée ! Si. Deux fois. Aujourd'hui par Asphodèle, à propos de ma bibliothèque, et samedi par Marine-Rose, pour le portrait chinois !
Donc voici à quoi ressemble ma bibliothèque (toute petite, quand je vois celles des autres !)...

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?
Des BD, beaucoup !, des romans, beaucoup aussi, dont un certain nombre de policiers, quelques essais, en particulier au niveau spiritualité. Les livres pour enfants sont... dans les bibliothèques de mes enfants ! Sinon, il y a aussi quelques livres de photos, dont ceux que j'ai faits moi-même !

Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière ?
Je suis documentaliste de métier. Et j'ai un peu la manie du classement, comme toute bibliothécaire ou documentaliste qui se respecte. Alors mes livres sont inventoriés, classés par thème et rangés selon une classification que j'ai élaborée (non, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à utiliser la Dewey ! :) )

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?
La plupart m'appartiennent, oui, sauf ceux de mes enfants, qui leur appartiennent. Il y en a malgré tout quelques-uns que j'ai empruntés à la bibliothèque où je travaille. Il faudra d'ailleurs que je pense à les rendre ! J'en ai aussi un ou deux qui appartiennent à des amis...

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?
Tous ? Non, loin de là ! Entre ceux que j'ai reçus pour les partenariats et ceux que j'ai achetés, j'ai mis des priorités dans l'ordre de lecture. Donc les partenariats. Sauf que comme je suis un peu acheteuse compulsive, j'achète plus de livre que je n'ai de temps pour les lire... Il y en a donc sans doute une petite moitié, dans ceux qui m'appartiennent, que je n'ai pas encore lus... Oui, je sais...

Avez-vous des auteurs préférés ?
J'ai grandi avec Agatha Christie et Marcel Pagnol. En dehors de ceux deux auteurs, en ce qui concerne les romans en tout cas, je n'ai pas de préférences : j'apprécie pas mal d'auteurs ! Sinon, pour les BD, mon auteur préféré, c'est Roger Leloup ! Mais pour les BD comme pour les romans, je lis beaucoup d'auteurs écrivant dans des styles différents.

Avez-vous un livre préféré ?
Un livre, non, parce que j'en ai aimé tellement que je ne saurais faire un choix parmi eux. Une BD, en revanche, oui. Il s'agit de "La Frontière de la Vie", le 7e volume de la série Yoko Tsuno, de Roger Leloup, justement. J'ai grandi avec cette série, qui reste pour moi l'une des meilleures bandes dessinées ! Si j'aime en particulier cet album, c'est parce que je le trouve particulièrement abouti, d'une très grande sensibilité... et que je suis allée à Rothenburg-ob-der-Tauber, où se situe l'intrigue, et que je suis particulièrement attachée à cette ville aussi... L'un alimente peut-être l'autre !

Alors il paraît que l'on se doit de passer le flambeau ? J'avoue que je ne connais encore que très peu de blogueurs/blogueuses ! Alors que ceux et celles qui souhaitent partager leur bibliothèque le fassent !

2 commentaires:

  1. Mais dis donc, tu n'as pas mis de photos, c'est pas du jeu ! C'est certainement mieux rangé que chez moi, on sent la documentaliste ! :) Merci de t'être prêtée au jeu et pardon pour mon retard, j'étais un peu fatiguée ces derniers temps ! ;) (et j'ai noté pour ton auteur de BD, car je suis nulle dans ce genre et si je n'ai pas mon carnet, je ne sais jamais quoi prendre à la médiathèque !) Et...bonnes livraisons ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Les photos vont venir, c'est sûr, mais je n'ai pas encore réussi à réunir dans la même pièce l'appareil photo et la bibliothèque. Si, c'est vrai... :)

    RépondreSupprimer