vendredi 24 octobre 2025

Thorgal, tome 38 : La Selkie, de Frédéric Vignaux et Yann


Au village viking, c'est l'inquiétude : Louve a disparu. Elle est emprisonnée dans une cage, et peu à peu, Thorgal et Jolan, qui sont partis à sa recherche, apprennent qu'elle a été enlevée par un homme venant des îles Féroé. Les deux hommes (parce que Jolan est maintenant un homme) prennent le bateau, aidés par un marchand qui vient de là-bas, pour aller la chercher.

Tout ne va bien sûr pas se passer si facilement, sinon, il n'y aurait pas toute un album pour raconter cette histoire. Louve a été enlevée par Grimur, le chef du village de Mikladalur, sur l’île Kalsoy. Cet homme est cruel, il a plusieurs enfants, dont deux garçons issus d'un premier mariage. Le plus jeune, Gilli, cherche à aider Louve à s'échapper. Mais Grimur vit maintenant avec une femme, surnommée « La Selkie », en référence à une femme-phoque légendaire qui prend une apparence de femme, mais qui ne peut retourner à l'eau que si elle peut remettre sa peau de phoque la retransformant en phoque. C'est de cette femme qu'est née la petite Ava, demie-sœur de Gilli.

L'une des coutumes de pêche de cette île fait directement référence à la légende de la Selkie, et Thorgal et Jolan arrivent précisément au moment du Grindadrap, le massacre de tous les phoques autour de l'île. Le but de cette opération est de tuer la Selkie à l'origine d'une malédiction qui fait mourir les habitants de l'île...


J'ai bien aimé cette histoire, en ce qu'elle permet de découvrir des légendes scandinaves. Mais l'album recèle des scènes d'une grande violence, comme d'autres d'ailleurs, ce qui en fait une bande dessinée plutôt noire. Et à ne pas mettre entre toutes les mains... comme tout le reste de la série, d'ailleurs.


Paru aux éditions Le Lombard, 2020. ISBN : 978-2-8036-7718-4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire