lundi 23 septembre 2013

Harry Potter à l'école des sorciers, de J. K. Rowling


J'ai enfin ouvert Harry Potter. Oui. Depuis des années, ce livre, ainsi que le second tome de la série, trônent sur mes étagères sans que je daigne y jeter un œil. Probablement avais-je peur d'ouvrir la boîte de Pandore ? De devenir accro ? De faire comme les millions de fans à travers le monde qui faisaient un sitt-in devant la librairie à chacune des sorties des nouveaux volumes, ou qui faisaient la queue toute la nuit devant le cinéma pour assister à la première ? Bref. Je ne voulais sans doute pas faire comme tout le monde.
Ben j'aurais dû.
Ou plutôt, je suis bien contente d'avoir finalement ouvert ce livre et de m'y être plongée. Parce que, franchement, ça a beau être de la littérature jeunesse (et je ne suis pas toujours fan de la littérature dite « jeunesse »), je comprends parfaitement le succès de Harry Potter et de sa bande de copains sorciers au collège de Poudlard...

Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire de quoi ça parle : je suis vraisemblablement la seule à ne pas avoir encore lu cette série (hem... non, je n'en ai pas honte : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !). J'ai beaucoup aimé ce début de saga. Harry, le jour de son anniversaire, entre dans une nouvelle vie... un peu comme nos jeunes entrent dans l'adolescence. Le parallèle avec ma fille aînée me fait rire : elle est, elle aussi, entrée au collège en ce mois de septembre. Un collège bien moins étonnant, enthousiasmant, que celui de Harry, mais pas moins étrange pour elle, fraîche émoulue de l'école primaire.
Bref, vous l'aurez deviné : j'ai littéralement accroché. Ca y est, je suis bel et bien devenue accro. À tel point que j'ai dévoré le tome 2 dans la foulée, et que je vais m'empresser d'emprunter à une amie la suite de la saga, histoire de savoir ce qui arrive à Harry et à ses amis (parce que, dans le fin fond de ma petite cervelle, je n'ai jamais voulu connaître l'histoire. J'ai donc résisté aux films et à leurs rediffusions télés pour ceux qui sont déjà passé à la télé, mais aussi à toutes lectures concernant de près ou de loin Harry Potter. J'ai donc un oeil presque neuf, et pour le coup dégagé de toute actualité susceptible de parasiter ma lecture. Une bonne manière, à mon sens, de découvrir un livre (d'où, et vous m'en excuserez j'espère, le décallage actuel entre mes lectures et l'actualité littéraire... pour laquelle on repassera, ce que démontreront les prochains billets !).

Paru aux éditions Gallimard-Jeunesse (Folio Junior), 1998. ISBN : 2-07-051842-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire